Le 19 avril, la conférence de presse des Rencontres d’Arles Photographie 2013 s’est tenue dans les salons du ministère de la Culture et de la Communication. Ce festival international entièrement consacré à la photographie est programmé cette année du 1er juillet au 2 septembre.

« Arles in black ». Pour l’édition 2013, Arles se teintera de noir et de blanc. « Arles en noir » est en effet la thématique choisie cette année pour explorer le regard porté sur le noir et blanc à l’ère de la photographie numérique et du règne de la couleur. La programmation permettra d’en déterminer la place dans la création contemporaine à travers des expositions présentant des créations inédites d’artistes confirmés, des œuvres de nouveaux talents et des « trésors du passé ». Les traditionnels temps forts émailleront le festival, comme la Nuit de l’année lors de la semaine d’ouverture et les Prix des Rencontres d’Arles, dont le Prix Découverte 2013.
Cette 44e édition est associée à Marseille Provence 2013.

Les Rencontres d'Arles, qui se sont d’abord appelées « Rencontres internationales de la photographie d'Arles », ont été fondées en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette. La programmation est composée essentiellement de productions inédites, de telle sorte que les Rencontres jouent pleinement leur rôle de révélateur et de tremplin pour les nouveaux talents. Lors de ses dernières éditions, le Festival a accueilli plus de 80 000 visiteurs.

La semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles propose des événements axés sur la photographie dans des lieux et des monuments historiques dont certains sont spécialement ouverts pour l’occasion. Lors de cette semaine d’ouverture, du 1er au 7 juillet,  seront proposés des projections nocturnes, visites d’expositions, débats, conférences, soirées, signatures de livres, etc.
Les Prix des Rencontres d’Arles seront remis samedi 6 juillet au soir au Théâtre antique.
Vendredi 5 juillet de 22h à 3h , la « Nuit de l’Année » se déroulera dans les rues de Salin de Giraud.
Du 3 au 5 juillet, un colloque, organisé au Théâtre d’Arles, aura pour thème «  Peut-on penser aujourd’hui encore une esthétique du noir et blanc pour la photographie ? ».

Les Prix des Rencontres d’Arles. Créés en 2002, leur formule a évolué en 2007 pour conserver trois prix annuels, présentés tout l’été à Arles, et décernés lors de la cérémonie de clôture de la semaine professionnelle du festival : le Prix Découverte, le Prix du Livre d’Auteur et le Prix du Livre Historique.
Le prix du Livre d’auteur récompense le meilleur travail photographique édité entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013. Il est doté de 8 000 euros.
Le prix du Livre historique récompense le meilleur travail documenté sur la photographie ou sur un photographe, thématique ou monographique, édité entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013. Il est doté de 8 000 euros.
Le prix Découverte récompense un photographe ou un artiste utilisant la photographie et dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l’être. Le prix est doté de 25 000 euros et remis au théâtre Antique en clôture de la semaine d’ouverture.

Saison sud-africaine. Dans le cadre des « Saisons croisées », les Rencontres d’Arles sont à l’origine d’une commande exceptionnelle. « Transition, paysage social » est une mission photographique collective, d’une ampleur exceptionnelle, menée par douze photographes français et sud-africains autour du territoire de l’Afrique du Sud et du rôle de la photographie dans la représentation et la réinterprétation de ce pays. Cela est une initiative conjointe des années culturelles croisées (France - Afrique du Sud 2012/1013), sur une idée des Rencontres d’Arles, menée en collaboration avec le Market Photo Workshop de Johannesburg.
L’exposition sera présentée à l’atelier de Mécanique, Parc des Ateliers.

Education à l’image. Les Rencontres d'Arles proposent chaque année un programme d'accompagnement et de formation pour éduquer à l'image le jeune public mais également leurs enseignants, éducateurs ou médiateurs culturels. Selon le vœu de la ministre de la Culture et de la Communication, le volet éducatif des Rencontres a été développé cette année. 
La « Rentrée en images » touche aujourd’hui neuf académies et permet chaque année à 10000 élèves, accompagnés de leurs enseignants, de passer une journée au festival d’Arles.
« Des clics et des classes » est une opération nationale mise en œuvre pour la dixième année consécutive, destinée à sensibiliser les jeunes à la photographie. Au fil de l’année scolaire 2012-2013, sur le thème « Mises en scène », les établissements scolaires ont accueilli la réalisation de projets associant élèves et artistes. Il s’agit également d’une véritable opportunité pour les jeunes de mieux comprendre les enjeux de l’image photographique.
En 2013, les Rencontres ont créé une activité pédagogique « hors les murs ». Il s’agit d’un jeu original, « Pause-Photo-Prose », qui propose d’initier de façon ludique les jeunes gens de 15 à 25 ans à la lecture et à l’analyse de la photographie. Il s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle.