Entre sport et culture, la septième édition des Jeux de la Francophonie s'ouvre à partir du 7 septembre à Nice. Elle réunira 3000 jeunes francophones qui s'affronteront à travers une vingtaine de concours culturels ou épreuves sportives.

La francophonie, une autre vision du monde. Avec 220 millions de locuteurs répartis à travers le monde, la francophonie – l'espace linguistique commun à tous ceux qui parlent le français – se porte bien. Elle est un lieu de partage autour de certaines valeurs phares, comme la diversité et le développement culturels, le multilinguisme ou un engagement prononcé en faveur des jeunes et de l'éducation. Un lieu institutionnel, aussi : l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), représentant aujourd'hui 57 Etats membres et 20 pays observateurs, met en œuvre la coopération multilatérale francophone, notamment dans le domaine de l'université ou de l'audiovisuel avec TV5 Monde. Un espace « essentiel » d'expression de la « diversité » et de la « solidarité », selon Aurélie Filippetti. « Dans un monde globalisé qui court toujours le risque d'une uniformisation culturelle », poursuit la ministre de la Culture et de la Communication, quel meilleur « partage » de ces valeurs communes peut-on imaginer que les Jeux de la Francophonie ?

Bande-annonce officielle des 7e Jeux de la Francophonie

Sport & culture. Organisés avec la France, les Jeux de la Francophonie vont mettre l'accent sur un aspect primordial : la jeunesse. Au cours de cette 7e édition qui se tiendra à Nice du 7 au 15 septembre – c'est la deuxième fois seulement que cette manifestation se tiendra sur le sol français – 3000 jeunes francophones s'affronteront donc de manière originale à travers une vingtaine de concours culturels ou d'épreuves sportives. Articulée autour d'un patrimoine commun, la langue française, cette édition des Jeux a une ambition : tresser indissociablement les liens unissant activités sportives et culturelles. On pourra ainsi découvrir la lutte africaines, regarder déambuler des marionnettes géantes sur la place Garibaldi, vibrer au son du hip hop ou encourager de jeunes footballeurs ayant à coeur de porter haut les couleurs de leur pays.

Un programme pluridisciplinaire. Parmi les manifestations proposées, on retiendra :

> 8 compétitions sportives individuelles (athlétisme, handi-athlétisme, judo, lutte libre et lutte africaine, tennis de table) ou collectives (basket féminin 18-25 ans, football masculin moins de 20 ans) ainsi que le cyclisme sur route en démonstration ;

> 12 concours culturels, pour un voyage dans le temps et l'espace, avec des arts de la rue (hip hop, marionnettes géantes et jonglerie), des arts visuels (peinture et sculpture), mais aussi des épreuves de danse de création, de chanson, de conte, de littérature ou encore de photographie, ainsi que la création numérique en démonstration ;

> 1 activité de développement (H/F 18-35 ans) : une épreuve de création écologique et durable. Ce concours, qui est une première aux Jeux de la Francophonie, traduit une volonté commune de l'OIF et de la ville de Nice : devenir la « ville verte » de Méditerranée.