La 15e édition des "Rendez-vous de l'histoire" est placée sous la présidence d’Érik Orsenna et s’articule autour du thème des Paysans. Les Archives de France et l'Institut national de recherches archéologiques préventives sont présents à ce festival, qui se déroule à Blois du 18 au 21 octobre.
Rendez-vous historique annuel. Chaque année, durant quatre jours, les Rendez-vous de l’histoire proposent plus de 300 débats et conférences, un grand salon du livre d’histoire, des projections et des conférences. Lieu de rencontre privilégié pour les historiens, les Rendez-vous de l’histoire s’adressent également au grand public et accueille 25000 personnes. Ce forum de l’histoire entend mettre à la portée de tous les connaissances historiques les plus récentes.
Présidée par Erik Orsenna, de l'Académie française, la quinzième édition a pour thème « Les Paysans » et se déroule à Blois du 18 au 21 octobre. Le ministère de la Culture et de la Communication, représenté par les Archives de France et l'Institut national de recherches archéologiques préventives, participe à ce rendez-vous.
Les Archives de l’histoire. Pendant les Rendez-vous de l’histoire, le service interministériel des Archives de France est présent et propose au public des ateliers, des lectures d’archives et des conférences données par des conservateurs du patrimoine et des archivistes.
Sur le salon du livre d’histoire, sont présentés une centaine d’ouvrages publiés par les Archives départementales, nationales et municipales.
Le documentaire de Thierry Durand, « Y’a plus d’saisons, Chronique de la vie paysanne dans le bocage, 1950-1960 » , réalisé grâce à la collaboration des Archives départementales de la Manche, est projeté les 19 et 20 octobre.
L’archivobus des Archives départementales des Bouches-du-Rhône est également à Blois pendant les Rendez-vous pour présenter son exposition itinérante « Vichy en Provence ».
L’archéologie dans la recherche historique. Pour souligner l’importance de l’archéologie dans la recherche historique, l'Institut national de recherches archéologiques (Inrap) contribue également à cette nouvelle édition des Rendez-vous de l’histoire consacrée aux paysans, à travers une journée d’étude sur le monde rural vu par l’archéologie et un débat sur la gastronomie médiévale.
Archéopages, la revue trimestrielle de l’Inrap, consacre son n° 34, intitulé Campagnes, au thème des paysans.
Des archéologues de l’Inrap participent à cette édition dans le cadre d’un important programme de conférences afin d’évoquer leur métier, leur discipline et les enjeux de l’archéologie, leurs découvertes...
L’Inrap propose sur son stand du salon du livre d’histoire, l’ensemble de ses productions éditoriales et audiovisuelles.
Rendez-vous de l'histoire
A Blois
Du 18 au 21 octobre 2012
Entrée libre