Jeudi 26 juillet, Aurélie Filippetti s’est rendue à Toulouse pour visiter l’exposition « Corps et ombres. Les caravagesques européens. Les maîtres du Nord », présentée au musée des Augustins jusqu’au 23 octobre. Cette exposition exceptionnelle témoigne de l’influence de Caravage sur nombre de peintres majeurs.

Une exposition d’intérêt national. La ministre de la Culture et de la Communication a visité le 26 juillet l’exposition « Corps et ombres. Les caravagesques européens. Les maîtres du Nord », présentée au musée des Augustins de Toulouse. Cette exposition, réalisée en collaboration avec le musée Fabre de Montpellier Agglomération, est la première consacrée en France au mouvement caravagesque dans son ensemble. Elle témoigne de l’influence révolutionnaire du maître italien sur un demi siècle de peinture européenne.
Cette exposition a reçu le label d’intérêt national, qui récompense chaque année les musées de France qui mettent en œuvre un projet remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public.

140 chefs d’œuvre. L’exposition préparée conjointement par le musée des Augustins de Toulouse et le musée Fabre de Montpellier est une opération menée dans le cadre du réseau FRAME, en collaboration scientifique étroite avec le Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford (Connecticut) et le Los Angeles County Museum of Art de Los Angeles.
L’événement réunit près de 140 chefs-d’œuvre des plus grands peintres du XVIIème siècle, notamment de Caravage, Vouet, Velásquez, Rembrandt et Georges de La Tour.
Cette exposition est conçue comme un diptyque : le musée Fabre présente les caravagismes italien, français et espagnol, et le musée des Augustins, les caravagismes flamand et hollandais.

Le musée des Augustins, fondé en 1793, est le plus ancien musée de France après le Louvre. Hébergé dans un prestigieux couvent des XIVe et XVe siècles sur 9 000 m² avec un cloître intact, c'est le musée des Beaux-Arts de Toulouse.
Ses très riches collections vont du Moyen Age au début du XXe siècle. Les collections de sculpture médiévale sont parmi les plus remarquables d’Europe. Le XIXe siècle constitue également un point très fort des collections en peinture comme en sculpture.
Parmi les chefs-d’œuvre exposés, figurent les chapiteaux romans de la Daurade de Saint-Sernin et de Saint-Etienne, l’ensemble des sculptures de Rieux (XIVème), Nostre-Dame de Grasse (vers 1470) et les tableaux de Rubens, Murillo, Vigée-Lebrun, Delacroix, Corot, Berthe Morisot et Toulouse- Lautrec.