Grâce à un mécénat exceptionnel, le Théâtre impérial de Napoléon III sort de l'oubli. « Un trésor du patrimoine français » selon Jean-François Hebert, président du Château de Fontainebleau, qui accueille aujourd'hui la ministre pour son inauguration. Entretien

Ce soir vous procédez à la réouverture du théâtre Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, le Théâtre impérial de Napoléon III. Un lieu longtemps oublié.

Ce qu'il y a d’extraordinaire et de fascinant avec ce théâtre, c'est qu'il est dans un état de conservation absolument parfait. En 1853, Napoléon III souhaite édifier dans l'enceinte du Château de Fontainebleau un nouveau théâtre, pour donner corps à la « fête impériale » qui bat alors son plein. Avec beaucoup d'ingéniosité et de brio, Hector Lefuel, l'architecte du palais y installe une salle moderne de 430 places assises, avec tous les services attenants : vestibules, salons, scène et autres locaux dévolus aux acteurs, musiciens et machinistes. Tirant le meilleur parti de la configuration du bâtiment, Lefuel dessine une salle très étirée, en forme d'ellipse, de 45 mètres de long sur 15 mètres de large. Le théâtre est inauguré en 1857. Mais il sert très peu et tombe peu à peu dans l'oubli. Jusqu'à cet acte de générosité des autorités d'Abu Dhabi pour le restaurer.

Un lieu unique par son authenticité...

Le style allie à la perfection l'élégance du théâtre de Marie-Antoinette à Versailles dont l'impératrice Eugénie était une grande admiratrice, et le luxe du Second Empire. Il y a de lourds rideaux, de la soie plissée sur les murs. La moquette en laine est parcourue de motifs fleuris de couleur rose, les fauteuils sont capitonnés. Il y a des ornements peints sur les murs et la salle est dotée d'un lustre magnifique. Les dispositifs scéniques sont laissés tels quels et, fait rare, on a retrouvé des décors d'origine. Huit tableaux sont ainsi reconstitués dont la Forêt, le Salon riche, le Palais gothique,...autant de témoignages précieux sur l'art scénique des XVIIIe et XIXe siècles.

Comment redonner vie aujourd'hui au Théâtre impérial?

Utiliser le théâtre comme une salle de spectacles permanente le ferait à coup sûr disparaître pour cause de trop grande fragilité. Mais nous y jouerons quelques pièces par an avec des compagnies qui acceptent de jouer dans les conditions scéniques du XIXe siècle. Nous allons intégrer le théâtre dans le circuit de visites du Château de Fontainebleau, avec notamment le Cabinet de travail de Napoléon III inauguré l'année dernière, et le musée chinois de l'impératrice Eugénie. L'essentiel est de révéler au plus large public ce trésor patrimonial français qui est, à la fois, un précieux témoignage sur la vie de cour - l'on y vient pour se montrer-, et pour reprendre les mots de la princesse de Metternich, grande aristocrate autrichienne du Second Empire, « un vrai bijou. »