Découvertes, curiosités, coups de cœur... retrouvez chaque semaine nos préconisations culturelles. Aujourd'hui : la ruralité, terre de création.

Que ce soit dans des sites patrimoniaux ou en rase campagne, la création contemporaine fait son miel d'espaces atypiques situés dans des zones rurales. C'est la cas du Centre international d'art & de paysage de Vassivière, dans le Limousin, et de La Métive, une résidence d'artistes installée dans la Creuse. Tous deux ont su transformer leur enclavement en un incontestable atout.

Vassivière, un territoire entre nature et culture

Conçu, dès les années 1980, dans un site exceptionnel, une île située sur le lac de Vassivière (Limousin), le Centre international d'art & de paysage, lancé en 1991, fait aujourd'hui figure de pionnier. Pionnier, parce qu'il a prouvé, depuis plus qu'un quart de siècle, que l'art contemporain le plus exigeant avait toute sa place dans un milieu rural. Jusqu'au 5 novembre, il présente "Transhumance", une exposition-parcours du Centre national des arts plastiques à Vassivière et dans six communes rurales avoisinantes (Beaumont-du-Lac, Gentioux-Pigerolles, La Villedieu, Nedde, Peyrat-le-Château, Saint-Amand-le-Petit). A travers des oeuvres de la fine fleur de la création internationale - de Boris Charmatz à Philippe Parreno, en passant par Jean-Michel Othoniel (notre photo) - ce parcours permettra de porter un autre regard, entre errance et migration, sur une notion d'une actualité brûlante. Mais Vassivière est pionnier, également, parce qu'il a développé, en 2012, un ambitieux programme de résidences artistiques avec le financement de l'Etat. Jusqu'au 30 octobre, c'est une recherche sur la question de l'omnivore contemporain dans l'histoire du paysage du Plateau de Millevaches qui est effectuée par deux Colombiennes, l'anthropologue Cristina Consuegra et l'artiste Liliana Sánchez Rojas, dans le cadre de l'année France-Colombie. "Son histoire entre nature et culture confère à Vassivière une singularité stimulant l’imaginaire et la créativité", souligne Marianne Lanavère, sa directrice.

La Métive, résidences de création et lien social

Installée depuis dix ans à Moutier d’Ahun, la Métive - ce terme, qui signifie en patois local : prêter ses bras pour faire la moisson, n'a pas été choisi par hasard... - a aujourd'hui gagné son pari : faire de cette commune rurale de la Creuse, connue pour son abbaye et son pont médiévaux, un lieu incontournable de résidences de création artistique pluridisciplinaires (arts plastiques, théâtre, danse, photographie, performance, cinéma, littérature). Pourtant, au départ, ce n'était pas gagné. Il aura fallu la persévérance - et l'enthousiasme - de quelques-uns pour que la mixité entre les habitants du villages et les artistes en résidence fonctionne. "Le lien social s'est créé naturellement à travers toutes les activités que nous proposons", se réjouit Christophe Givois, fondateur de la Métive avec Karine Halphern. A partir du 6 octobre, la Métive organise deux événements, dont son rendez-vous annuel, "Festive 2017", un week-end pendant lequel les artistes résidents présentent les projets réalisés pendant leur saison à Moutier-d'Ahun. Le second projet est une rétrospective de dix ans de photographies autour d'un thème : quel rapport l’homme entretient-il avec son environnement ? Son titre : "Arpenter, rencontrer, raconter". On ne saurait mieux dire.

Développement culturel et ruralité

Depuis plusieurs années, des efforts importants ont été menés par le ministère de la Culture en direction de la ruralité pour que tous les territoires puissent avoir un accès au développement culturel. Les conventions partenariales signées avec les collectivités (conventions de développement culturel, contrats territoire-lecture, contrats locaux d’éducation artistique) sont les outils privilégiés du développement culturel des territoires. En 2016, deux mesures ont renforcé ces différents instruments : un soutien aux lieux indépendants investis et gérés par des artistes ou des acteurs culturels ; et le renforcement de l'accès des communes rurales à une offre cinématographique de qualité.