La mission du Centenaire 14-18, mise en place par le Gouvernement, organise du 9 au 16 novembre une «grande collecte» auprès de tous les Français, les invitant à partager leur archives familiales liées à la grande guerre.

Mémoire collective. Correspondances, carnets de croquis, journaux, photos, images… La plupart des familles françaises sont encore en possession de nombreux souvenirs liés à la Grande Guerre. Une documentation très précieuse susceptible de compléter les collections d’archives publiques et les imprimés disponibles en bibliothèques. 
Du 9 au 16 novembre, le Service interministériel des Archives de France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du centenaire s’associent pour organiser la « grande collecte » de ces souvenirs. Tous ceux qui le désirent pourront présenter dans plus de 70 points de collecte (Archives départementales, Bibliothèques municipales, etc.) répartis dans toute la France, les archives familiales en leur possession. Une fois numérisés, dans leur totalité ou partiellement selon leur intérêt pour la mémoire collective, ces documents seront consultables sur la bibliothèque en ligne Europeana.
 

La mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, placé sous la direction du ministre délégué chargé des anciens combattants doit notamment :
- organiser, de 2014 à 2018, les temps forts du programme commémoratif défini par le Gouvernement
- coordonner et accompagner l’ensemble des initiatives publiques et privées mise en œuvre en France ou par la France à l’étranger dans le cadre du centenaire, notamment par l’attribution d’un label centenaire.
- mettre en place un portail de ressources numérique de référence