Promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat dans le champ des industries culturelles : tel est l’objectif du forum « Entreprendre dans la culture » lancé à partir du 25 mars par le ministère de la Culture et de la Communication dans 7 villes françaises. Les explications de Laurence Franceschini, directrice générale des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture et de la Communication, qui organise le forum.
Présentez-nous le Forum « Entreprendre dans la culture ». A qui s’adresse-t-il et quel va être son contenu ?
Le Forum « Entreprendre dans la culture » s’adresse prioritairement aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs des industries culturelles, mais aussi aux institutionnels intéressés par la problématique du soutien au développement économique de ces derniers. Il a, d’une part, pour objectif de leur apporter des informations pratiques et concrètes pour les aider dans leur professionnalisation et le développement de leur structure et, d’autre part, de promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat culturel en faisant témoigner de nombreux créateurs d’entreprises.
« Faire témoigner des créateurs d’entreprises culturelles »
En organisant cet événement, quels sont vos objectifs ? Dans quel cadre politique s’inscrit cette action ?
Le développement économique des acteurs de la culture est devenu une préoccupation et un véritable enjeu pour le ministère. Un enjeu qu’ont notamment illustré les conclusions des récents rapports sur le poids de la culture dans l’économie. Depuis sa création en 2010, la DGMIC a engagé une réflexion sur la structuration des entreprises, la professionnalisation des entrepreneurs et, plus généralement, l’entrepreneuriat dans le secteur des industries culturelles. Une première étude en 2012 avait permis de mieux identifier les attentes et les besoins des entrepreneurs culturels : le conseil, la formation, l’hébergement, sortir de l’isolement ; l’accès au financement restant le problème majeur des structures culturelles. Le forum s’inscrit également dans continuité du rapport de Steven Hearn, « Le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France », qui proposait une meilleure prise en compte des créateurs d’entreprises culturelles.
Quels secteurs d’activité vont être l'objet de débats et d'échanges ?
L’événement s’articule autour de tables rondes et d’ateliers transversaux pratiques (financement / accompagnement / projets étudiants / startup) ainsi que de tables rondes et d’ateliers thématiques centrés sur les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, de la presse, de l’édition, de la musique enregistrée, de la radio et du jeu vidéo. La journée consacrée à la musique aura lieu le 26 mars avec notamment une carte blanche à Philippe Astor, sur l’investissement privé dans la musique, une rencontre avec Philippe Nicolas, directeur du CNV, autour du numérique et du spectacle vivant, un atelier sur l’export avec le Bureau export et l’Institut français ainsi qu’une rencontre autour du plan d’aide à l’innovation et à la transition numérique lancé par le ministère en 2014.
Fleur Pellerin : « Culture et économie, même combat ! »
> Avec 3,2 % du PIB, soit le poids cumulé de l’agriculture et des industries agroalimentaires, la culture n’est pas un « gadget », c’est un « secteur d’avenir dans notre économie », a rappelé Fleur Pellerin le 26 mars lors du forum Entreprendre dans la culture. « Avec ce forum, a poursuivi la ministre, j’ai voulu encourager la visibilité et la reconnaissance de l’entrepreunariat culturel, car, trop souvent, celui-ci souffre de la méfiance et de la défiance des investisseurs ». Pourtant, celui-ci représente, dans la variété de ces secteurs d’activité, « un formidable levier de croissance ». « Parce qu’il propose des solutions innovantes aux enjeux fondateurs de nos politiques, nous avons besoin de l’entrepreunariat culturel », a-t-elle conclu.
> Trois cartes blanches ont été confiées à : Philippe Astor, journaliste, observateur de l’effet du numérique sur l’économie de la musique ; Nicolas Colin, associé fondateur de The Family et Jean-Marie Charon, sociologue, spécialisé dans l'étude des médias et du journalisme. Ce dernier exposera un panorama du nouveau paysage de la presse en France, à partir des réflexions engagées dans le cadre de la mission qui lui a été confiée à l’automne dernier par la ministre de la Culture et de la Communication.
> Ce forum sera aussi l’occasion pour Isabelle Giordano, directrice générale d’Unifrance Films, de faire un point d’étape sur la mission qui lui a été confiée par le ministère de la Culture et de la Communication et le secrétariat d’État au Commerce extérieur, en janvier 2015, pour coordonner les efforts de toutes les industries culturelles françaises à l’exportation.