Les musées du Louvre et d’Orsay, ainsi que le château de Versailles, seront bientôt ouverts au public 7 jours sur 7. Une mesure qui répond à la volonté de Fleur Pellerin de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture et de promouvoir l’éducation artistique et culturelle.
Démocratisation culturelle. Fleur Pellerin souhaite consacrer une journée supplémentaire d’ouverture de trois musées emblématiques — le Louvre, Orsay et le château de Versailles — aux publics scolaires et à ceux les plus éloignés de la culture. L’amélioration des conditions matérielles et pédagogiques d’accueil fera de cette ouverture 7 jours sur 7 un levier majeur de diversification des publics.
Élargir les plages d’accueil du public permettra de repenser la question plus globale de la fréquentation de trois institutions concernées, en passant d’une fréquentation parfois subie à une fréquentation mieux maîtrisée et mieux organisée.
Ce nouveau dispositif, annoncé le 7 septembre par le Président de la République lors de sa traditionnelle conférence de presse bisannuelle, offrira des conditions de visites privilégiées et devra bien sûr se mettre en place dans le respect de la vie interne des musées, des monuments historiques qui les abritent, des collections nationales dont ils ont la garde et qui doivent être transmis aux générations à venir.
Le Louvre, Orsay et Versailles comptent parmi les musées les plus célèbres et les plus visités du monde. Leur fréquentation cumulée a connu une croissance considérable dans la dernière décennie, passant de 12,6 à 20,2 millions de visites entre 2004 et 2014 (+60%). Ouverts 6 jours sur 7, ils ont d’ores et déjà une amplitude horaire élevée — 62 heures par semaine au Louvre — souvent équivalente à celle de grands musées étrangers ouverts 7 jours sur 7, et parfois même supérieure.
Le jour habituel de fermeture de ces trois établissements - Louvre (mardi), Versailles et Orsay (lundi) – sera un jour d’ouverture réservé aux publics scolaires et périscolaires et aux groupes les plus éloignés de la culture. Une convention cadre avec le ministère de l’Éducation Nationale permettra d’encourager et de faciliter ce partenariat. Les publics scolaires continueront également à être accueillis les autres jours de la semaine. Pendant les périodes de vacances scolaires, cette septième journée d’ouverture permettra d’accueillir également les publics des centres de loisirs.
L’accès des groupes scolaires ou assimilés aux musées sera gratuit. Les trois établissements concernés disposeront d’emplois supplémentaires – près de 70 – qui seront en grande partie disponibles dès cet automne : ils seront consacrés à l’accueil, la surveillance, la gestion des réservations, mais aussi la conception et l’accompagnement des projets pédagogiques.
Le calendrier
Le dispositif sera mis en œuvre progressivement à compter de l’automne 2015. Il commencera à se déployer dès novembre 2015 avec l’ouverture des premiers créneaux de visites le jour habituel de fermeture. Il montera en puissance à partir de janvier 2016 et devra trouver son régime de croisière en septembre 2016.
Il permettra à terme d’accueillir plus de 200 000 nouveaux visiteurs.