Jusqu'au 27 janvier 2013, le ministère de la Culture et de la Communication ouvre les espaces de ses vitrines du péristyle et de la galerie de Valois à Paris à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

Exposition au Palais Royal. L'exposition « La vitrine des musées » présente dans les vitrines du Palais Royal à Paris 1er les créations, reproductions et adaptations de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais, toutes créées dans la tradition des savoir-faire des métiers d’art et inspirées d'originaux conservés dans les musées.
Sont ici présentés sept chalcographies contemporaines, une vingtaine de moulages et des Tasses historiques.

Chalcographies contemporaines. L’atelier de chalcographie de la Rmn-Grand Palais préserve et exploite une collection de plus de 13 000 planches gravées, placée sous la responsabilité du département des Arts graphiques du musée du Louvre. Depuis 1989, la Rmn-Grand Palais et le musée du Louvre conduisent une politique de commandes à des artistes vivants, inscrivant ainsi la chalcographie dans la création contemporaine.

Chefs d'œuvre en moulages. Dès la Renaissance, la tradition du moulage a nourri l’enseignement artistique et permis la diffusion des grands classiques de la sculpture mondiale. Gardien d’un patrimoine royal puis national de 200 ans, l’atelier de moulage de la Rmn-Grand Palais fait revivre les chefs-d’œuvre de l’histoire de la création. Ces moulages sont encore aujourd’hui fabriqués selon des procédés originaux mêlant l’exigence de la tradition et l’excellence de la modernité.

Tasses historiques. Cette présentation est aussi l’occasion pour la Rmn-Grand Palais d’exposer des Tasses historiques créées avec de grands noms de l'industrie française du beau, aux savoir-faire séculaires. Porteurs de valeurs, parfaits reflets d'un style ou du raffinement d'une époque, ces objets culturels honorent l’héritage artistique et témoignent de la vitalité de notre patrimoine.

La Rmn-Grand Palais est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.
L'une de ses missions est d'animer, promouvoir et exploiter les espaces du Grand Palais.
La Rmn-Grand Palais présente chaque année une quarantaine d’évènements culturels très diversifiés à Paris, en région et à l’international. Elle est également l'un des tout premiers éditeurs d’art en Europe.
Une autre de ses missions est d'enrichir les collections nationales en aidant plus de trente musées à procéder à l’acquisition d’œuvres.

La vitrine des musées
Vitrines du péristyle et de la galerie de Valois au Palais-Royal
Ministère de la Culture et de la Communication
Accès libre tous les jours de la semaine aux horaires d'ouverture du Palais-Royal : 7h30-20h30