Vingt-cinq ans après son inauguration le 6 mai 1985 par François Mitterrand, la Géode, située au Parc de la Villette à Paris, a célébré son anniversaire. L’occasion de redécouvrir cette merveille d’art et de technique.
25 ans… La célèbre salle de cinéma « la Géode », située au Parc de la Villette à Paris, vient de fêter ses 25 ans avec une programmation particulièrement riche et des animations. Une grande nouveauté a vu le jour : des jeux interactifs où les spectateurs pouvaient, à l'aide de lasers pointés sur l'écran hémisphérique, participer à un jeu vidéo géant en compagnie de 399 autres personnes.
25 ans de technologie. Mille mètres carré : c'est la taille de l'écran hémisphérique de la Géode, un des plus grand du monde. Un atout, qui combiné à l'inclinaison importante de la salle et à un son exceptionnel de 21 000 watt, permet une immersion totale du spectateur dans les films. Un « vertige » impressionnant qui contribue au succès de la Géode.
25 ans de souvenirs. En 25 ans de carrière, les succès ont été nombreux. Avec Moi, Van Gogh , de François Bertrand, en format Imax, Géode est passé des sujets de sciences naturelles à la peinture. Deux ans et demi ont été nécessaire à la production du film, acheté par 30 salles dans le monde. Une aventure couronnée de succès : 3 prix de l'industrie du grand format lui ont été décerné. Aujourd'hui, Moi, Van Gogh est toujours à l'affiche de la Géode et continue d'attirer les foules.
Autre film culte du bâtiment : L'eau et les hommes, sur un texte de Bertrand Rap. Avec plus de 220 000 entrées, ce documentaire est aujourd'hui un point fort de l'histoire de la Géode.
Fly me to the moon , premier film conçu, fabriqué et produit en 3D relief pour une exploitation exclusivement en 3D relief a accompagné le lancement de la Géode numérique en 2007.
25 ans de ligne éditoriale. « Dès les premiers jours, il y a 25 ans, la Géode dépassait toutes les espérances. Le grand public faisait pratiquement 1h15 de queue pour une séance de 40 minutes», se souvient Laurent Dondey. Un spectacle surprenant, inhabituel. Bien au delà de l'engouement autour de la technologie qu'elle possède, la Géode a toujours suscité l'éveil culturel. Véritable lieu d'apprentissage et d'étonnement, elle reste aujourd’hui une cousine éloignée du cinéma traditionnel. En exploitant un format de 40 minutes environ, essentiellement concentré autour de documentaires ou courtes fictions, la Géode a su demeurer originale en terme de contenu.