Le 22 juin, Aurélie Filippetti s’est rendue à Saint-Rémy-de-Provence, à l'occasion des Journées nationales de l'archéologie.
Une villa antique. Dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie Aurélie Filippetti a visité le 22 juin la fouille archéologique d'une riche villa antique à Saint-Rémy-de-Provence, fouille menée par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
Les archéologues dégagent actuellement les thermes de cette importante villa des IIe - IVe siècles de notre ère et un mausolée. Ce chantier de fouille sera ouvert au public dimanche 24 juin dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie.
Sensibiliser les plus larges publics. La troisième édition des Journées nationales de l’Archéologie se déroule du vendredi 22 au dimanche 24 juin 2012. Dans toute la France, les différents acteurs concernés – collectivités territoriales, musées, muséums, centres de recherches, monuments historiques, associations et opérateurs d’archéologie publics et privés – sont mobilisés pour sensibiliser les plus larges publics à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique.
Visite de chantiers de fouilles, de sites archéologiques, de collections permanentes et d’expositions, ou encore de laboratoires mais aussi conférences, ateliers et projections de documentaires permettront à tous et à chacun de mieux comprendre les enjeux de la recherche archéologique, ses disciplines et ses méthodes.
Plus de 700 manifestations sont proposées ce week-end sur quelque 400 sites. L’année dernière, 323 partenaires avaient mis en place 692 événements. En 2012, de nouvelles institutions culturelles ont choisi de participer elles aussi aux journées : le musée du Louvre, le musée du quai Branly, le musée national du Moyen Âge-Thermes de Cluny ou encore le muséum national d’Histoire naturelle… La plupart des partenaires de l'édition 2011 renouvellent l'expérience, notamment le musée national de Préhistoire et le pôle international de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac, le musée de Bibracte à Saint-Léger-Sous-Beuvray, ou le musée et le site d'Argentomagus à Saint-Marcel.