Comme nous l'avions évoqué en septembre, la formation d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire a réuni, pour la première fois, les cinq grandes écoles d’art de Paris, Sciences et Lettres (PSL). Neuf mois plus tard, nous nous sommes rendus à la galerie du Crous, située dans la très chic rue des Beaux-Arts, à Paris, où était présenté le travail pluridisciplinaire mené par sept jeunes artistes avec les élèves d’écoles et collège de Saint-Ouen-sur-Seine, l’Île Saint-Denis et Montreuil. Une réussite exemplaire (2/3).
« Pour ce tableau, Ulysse m’a dit de prendre un verre d’eau, de le renverser un peu au milieu, et de bouger dans tous les sens pour que ça donne une forme ». « Quand on voit les peintures qui sont accrochées, on se dit que c’est simple et pourtant il y a un an de travail ». « J’ai eu l’impression de me libérer grâce à la peinture ». « J’étais toujours contente de rejoindre l’atelier, je me disais que j’allais pouvoir exprimer quelque chose de moi ». Au milieu de l’effervescence qui règne à la Galerie du Crous où sont présentés les travaux réalisés par des scolaires de quartiers sensibles sous le titre « C’est le terrain qui fait des vagues », Shérazed et Lydia, bientôt rejointes par Alexandra et Cissé, jouent volontiers les guides. Et avec quelle verve ! Élèves en CM2 à l’école Paul Langevin de Saint-Ouen-sur-Seine, les deux fillettes ont travaillé toute l’année avec Ulysse Bordarias, diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2014, dans le cadre de la formation d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS).
Leur enthousiasme est à l’image de celui de leurs camarades qui naviguent joyeusement au milieu des sculptures, des peintures, des costumes, et des films sous le regard des sept artistes qui les ont accompagnés cette année, outre Ulysse Bordarias, Nicolas Courgeon, Cécile Paysant, Eddy Terki, Coline Cuni, Guillaume Hermen et Geoffrey Rouge-Carrassat, tous diplômés des cinq grandes écoles d’art parisiennes.
Grâce au programme AIMS, deux mondes se rencontrent, celui des artistes et celui des élèves. Sans cela, ils n'en auraient pas eu l'occasion
Le programme de formation d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS), initié par l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2010, permet à de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur culture de mettre en œuvre un projet artistique pendant un an en milieu scolaire. « C’est un programme unique pour les artistes comme pour les enfants. Les élèves sont habitués à travailler de façon individuelle. Aux côtés de l’artiste, ils entrent ensemble dans un processus de créativité et un espace de liberté absolue. Ils apprennent à s’écouter, à se respecter, à se parler différemment. Les enseignants nous disent qu’ils voient une évolution incroyable dans la cohésion du groupe mais aussi dans la relation que les élèves ont avec eux. C’est une expérience artistique, humaine et sociale. Des mondes se rencontrent qui n’en auraient pas l’occasion sans cela », explique Anne-Aimée Francès, responsable du pôle Arts et Culture des fondations Edmond de Rothschild, partenaire historique du programme.
Isabelle Hervé, enseignante dans la classe de Shérazed, Lydia, Alexandra et Cissé confirme : « Pendant l’année, les élèves ont progressé d’une manière spectaculaire en histoire de l’art et en pratique artistique ». Quand on lui fait remarquer que les élèves, qui plus est, parlent extrêmement bien de cette expérience, elle sourit : « Alors c’est encore plus gratifiant. Il est vrai que nous avons ouvert un blog où les élèves étaient invités à décrire leur activité dans l’atelier tout au long de l’année ainsi que les sorties au musée. Tout un travail en expression écrite a pu être mené en parallèle de l’atelier ».
L’originalité de cette édition est d’avoir réuni pour la première fois des artistes diplômés des cinq grandes écoles d’art de Paris, Sciences et Lettres (PSL). Une réussite à tous égards : « L’élargissement aux cinq écoles a donné un second souffle au programme. Les artistes se sont fédérés. Ils ont tout de suite formé un groupe très soudé, et n’ont cessé, en marge des moments où nous les réunissions, d’échanger. Chaque pratique ouvre des perspectives dont s’emparent les autres disciplines. C’était en germe dès la rentrée et cela s’est amplifié tout au long de l’année. L’interdisciplinarité est notamment très visible dans le spectacle créé par Guillaume Hermen », se félicite Gaïta Leboissetier, coordinatrice générale du programme AIMS.
Élèves, artistes, enseignants, responsables du programme, tous sont satisfaits. Sans oublier les parents. « Ce que les enfants ont réussi à faire est merveilleux, je ne pensais pas que ça irait aussi loin et j’espère que ça ira plus loin encore », dit la maman de Cissé dont le T-shirt, même passé à la machine, conserve, pour son plus grand bonheur, des taches de peinture.
AIMS, une formation diplômante pour jeunes artistes
La formation AIMS a pour objectif de donner aux jeunes artistes les compétences complémentaires nécessaires à l’intervention artistique et à la conduite de projets dans un cadre scolaire, tout en leur permettant de développer leur projet artistique personnel. Elle est fondée sur l’expérience partagée d’un projet artistique avec une classe pendant une année scolaire accompagnée d’un travail de recherche devant aboutir à un mémoire. Ce programme conduit au diplôme d’artiste intervenant en milieu scolaire, de niveau post-diplôme. Tout en favorisant les croisements et les échanges artistiques, elle permet d’enrichir les projets conduits par les jeunes artistes en milieu scolaire et la dimension didactique et réflexive attachée à la formation.
Le programme AIMS s’inscrit dans les orientations du plan en faveur de l’éducation artistique et culturelle des politiques publiques et répond à la volonté de favoriser l’accès aux pratiques artistiques dès l’école primaire. Elle apporte aux jeunes artistes des compétences additionnelles pour une meilleure insertion professionnelle.