Du 19 novembre 2012 au 18 janvier 2013, les candidats peuvent s’inscrire à la session 2013 du concours de restaurateur du patrimoine. Le dossier d’inscription peut être retiré à partir du 16 novembre à l’Institut national du patrimoine, à Paris 2 ou Saint-Denis La Plaine ou téléchargé sur son site internet.

Admission en première année. Le concours d’admission des élèves restaurateurs a lieu au premier trimestre de chaque année et est ouvert aux candidats français et étrangers âgés de moins de 30 ans au 31 décembre de l’année qui précède le concours. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat (dérogations possibles).
Le concours est ouvert en 2013 pour l'admission en 1ère année dans les sept spécialités : arts du feu, arts graphique et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et sculpture.
Le dossier peut être retiré sur les deux sites de l'Institut national du patrimoine ou téléchargé sur le site de l'Inp à partir du 16 novembre. Il est à déposer avant le 18 janvier 2013.
Les épreuves d’admissibilité auront lieu les mercredi 20 et jeudi 21 février 2013, les épreuves d’admission du mercredi 24 avril au jeudi 2 mai 2013.

Admission en 2e, 3e, ou 4e année. L'admission en cours de cursus d’élèves restaurateurs est ouverte à des candidats de moins de 35 ans, titulaires d’un titre ou d’un diplôme au moins égal à la licence et pouvant démontrer leurs acquis en matière de conservation-restauration au plan de la théorie et de la pratique.
Les candidats admis intègrent le cursus des élèves restaurateurs en 2e, 3e ou 4e année, selon le niveau déterminé par le jury.
Le dossier peut être retiré, à partir du 3 décembre, sur les deux sites de l'Institut national du patrimoine, à Paris 2e ou Saint-Denis la Plaine ou téléchargé sur le site internet de l'Inp.
Le dépôt des dossiers de candidature s’effectue du 3 décembre 2012 au 1er mars 2013.

La formation. La formation des élèves restaurateurs se déroule sur cinq années et recouvre sept spécialités : arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie, sculpture.
Elle fait alterner enseignements de tronc commun, enseignements spécifiques à chaque spécialité et deux longues périodes de stage en milieu professionnel. Les élèves participent également à des chantiers-école de conservation préventive et de restauration.
La scolarité s'articule autour de matières telles que l'histoire de l'art, l'histoire de la restauration, la déontologie de la restauration, la conservation préventive, le droit du patrimoine, la physique, la chimie, la biologie, les sciences appliquées aux matériaux du patrimoine, la pratique de la restauration et les enseignements artistiques.
La dernière année de formation est consacrée à un travail de recherche et de restauration dans la spécialité choisie. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire.
Reconnu au grade de master, le diplôme de restaurateur du patrimoine confère l'habilitation à intervenir sur les collections des musées de France.
Pour tout renseignement complémentaire sur les concours de recrutement, contacter le bureau des concours des conservateurs du patrimoine : concours.conservateurs@inp.fr