A travers la Grande Collecte 2016, le ministère de la Culture et de la Communication invite les supporters des clubs de football à venir présenter leurs souvenirs liés à ce sport. Deuxième volet de notre enquête sur l’accompagnement culturel de l’Euro 2016 (2/5).

À la rencontre des supporters

Audrey Azoulay l’avait promis : « Avec son dynamisme et sa créativité, la culture va proposer dans le cadre de l’Euro 2016 une vision inventive et originale, mais aussi innovante et décalée, des valeurs communes au sport et à la culture ». C’est le cas avec la Grande Collecte,une opération nationale lancée par le ministère de la Culture et de la Communication sur l’ensemble du territoire.Son objectif : recueillir et présenter les traces laissées par le football dans l’esprit – et la mémoire – de ses supporters. En s’interrogeant sur la perception et la réception de l’ « événement football », la Grande Collecte va explorer un tout autre versant de ce sport populaire : celui du monde méconnu mais essentiel des spectateurs. Et contribuer à élaborer un corpus inattendu concernant le patrimoine sportif à travers cet appel à témoignages original.

L'objectif de la Grande collecte ? Recueillir et présenter les traces laissées par le football dans l’esprit – et la mémoire – de ses supporters

Un matériau inédit

Chaque musée participant invite les amateurs de football à venir au musée pour y apporter un objet et y raconter leur expérience personnelle avec le football – leur attachement à leur club, les matchs phares, les exploits mémorables des joueurs, etc. Les témoignages sont enregistrés pour être collectés, ainsi que les objets qui sont numérisés, afin de réaliser une grande collecte nationale qui sera numérisée et présentée sous forme d’exposition sur une plate-forme virtuelle.. Chacun de ces musées réalisera, en outre, un événement culturel durant l'Euro (exposition, activité médiatique...) dont le programme se trouve sur le site du ministère de la Culture et de la Communication. Au-delà de l'événement et de façon pérenne, tous les enregistrements vidéo seront disponibles sur Joconde, le site des collections des Musées de France.

La Grande Collecte : football, musées, mémoire

* Établissement pilote de la Grande Collecte, le musée national du Sport de Nice rassemble les interviews filmées des supporters. Les musées des 10 villes accueillant la compétition, sont invités à prendre part à ce projet afin de recueillir des témoignages et d’exposer des collections de supporters des clubs résidents habituellement dans les stades (Paris Saint-Germain, RC Lens, Olympique de Marseille, AS Saint-Etienne, Girondins de Bordeaux, Toulouse FC, Olympique Lyonnais, Lille OSC et OGC Nice) durant la compétition. Un portail numérique dédié à l’opération présentera l’ensemble des objets et des témoignages récoltés qui intégreront ensuite les collections du musée national du sport, contribuant ainsi à enrichir l’histoire et la mémoire du football et du sport en général. Pour en savoir plus : http://www.museedusport.fr/

* La ville de Bastia et l’Università di Corsica créent un musée virtuel autour de la passion du football à Bastia, un lieu où seront regroupés tous les objets ayant marqué l’histoire du foot bastiais. Une collecte, qui a eu lieu au musée de Bastia, a notamment permis de numériser près de 800 pièces (écharpes, photographies, maillots...). Le musée virtuel sera inauguré et mis en ligne au cours du mois de juin. Un jury présidé par Paul Marchioni, ancien joueur du SC de Bastia, sélectionnera 30 à 40 numérisations d’objets, lesquelles seront mises à disposition du Musée National du Sport à Nice. www.bastia.corsica et www.universita.corsica

* Au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, les objets et les histoires collectées auprès des supporters reflètent la diversité des supporters de Saint-Denis, ville-monde. Plusieurs manifestations culturelles accompagneront cette collecte. Les étudiants du master de Création littéraire sont invités à participer au projet en réalisant les entretiens de supporters puis en se prêtant à un exercice de création littéraire. Les textes produits seront publiés dans le journal l’Humanité. La street artiste Bullet réalisera des portraits des supporters venus témoigner au musée à partir des photos faites au cours des entretiens de la Grande Collecte. Les œuvres ainsi produites seront présentées dans l'espace du mondial de l'office de tourisme jusqu’à septembre 2016. Pour en savoir plus : http://www.musee-saint-denis.fr/

* À l’occasion de l’Euro 2016, le musée d’Aquitaine de Bordeaux présente une exposition sur les enjeux du football. Avec le développement de la société de consommation, le sport est perçu comme une marchandise, un simple objet traité comme un ready-made, à l’image d’Andy Warhol et de son portrait du roi Pelé. L’exposition interroge la réalité de nos sociétés : questions d’identité, de mondialisation, de spectacularisation, de valeurs et de dérives, émergence de nouveaux modèles individuels et collectifs, déplacement des lieux de pouvoir et d’expressions, nouvelles sacralisations des espaces, des émotions et des hommes, fascination de l’argent et de la réussite. Pour en savoir plus : http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/

Et aussi : le musée d’histoire et d’ethnographie de la Martinique, à Fort-de-France ; le musée Louvre-Lens, à Lens ; les musées Gadagne et d’histoire de Lyon ; les Archives du monde du travail, à Roubaix ; la Gare Saint-Sauveur, à Lille ; le musée des Augustins, à Toulouse ; l'Écomusée de Fresnes, dans la communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre...