Le 2 décembre, Fleur Pellerin a installé le Collège de la Diversité, dont elle avait annoncé la création le 30 juin dernier. Le ministère de la Culture et de la Communication se dote ainsi d’un cercle de réflexions et de propositions sans équivalent, dans la sphère culturelle et publique.
Un combat politique. Présidant la réunion d’installation du Collège de la Diversité, issu des Assises de la Jeune Création, Fleur Pellerin a rappelé qu’il s’agit d’un combat qu’elle « porte depuis longtemps. Un combat politique, crucial, parce que ce qui est en jeu à travers la représentation de la diversité, c’est notre capacité à créer du commun. Combat crucial, parce que la société française est plus que jamais troublée par des courants profonds. La tentation du repli sur soi est puissante […] Or la culture est précisément ce qui crée du commun. » Rappelant qu’elle a fait du renouvellement de la création et de l’accès de tous à la culture les deux piliers de sa politique, la Ministre s’est dit convaincue « que l’un et l’autre ne peuvent donner du fruit sans que soit menée une action forte et déterminée en faveur de la diversité. » C’est aussi pourquoi elle lui a accordé « une large place » dans les mesures qu’elle a prises à la suite des Assises de la Jeune Création.
Veille et vigilance. Le Collège de la diversité sera une instance de veille et vigilance qui devra mesurer la démocratisation de l’accès aux pratiques, aux formations, mais aussi aux responsabilités artistiques. Il lui faudra aussi contribuer à lever les éventuels freins à cette ambition. Karine Gloanec-Maurin, haut-fonctionnaire en charge de la Diversité en assure la coordination. Son action viendra compléter celles de Lucie Muniesa, haut-fonctionnaire pour la lutte contre la discrimination et Muriel Genthon, haut-fonctionnaire chargée de l’égalité femmes hommes, toutes deux nommées en 2014 et 2015.
Une trentaine de membres : Le Collège de la Diversité se compose notamment de 19 personnalités qualifiées qui ont accepté de participer à cette instance aux côtés de responsables d’établissements publics du secteur culturel et des médias, mais aussi des hauts fonctionnaires de l’administration centrale du Ministère. Les personnalités qualifiées sont toutes des acteurs de terrain : artistes, opérateurs culturels et intellectuels engagés dans le combat en faveur de l’égalité et l’accès pour tous à toutes les cultures. Lire la biographie des 19 personnalités qualifiées.
Les trois grandes missions du collège de la diversité
• Permettre l’identification et la levée des freins politiques et de représentation à la présence de certaines pratiques et/ou artistes sur la scène artistique.
• Faire des préconisations pour une meilleure prise en compte des diversités dans les lieux de formation, création et diffusion du ministère.
• Travailler à la reconnaissance des pratiques culturelles et artistiques. Permettre d’identifier des pratiques artistiques nouvelles et minorées. Identifier notamment les secteurs/champs sur lesquels le ministère doit développer son expertise (ou s’associer à une expertise) en termes de repérage. Travailler, sur cette base d’une expertise renouvelée, à la prise en considération de ces pratiques.
Le collège se réunira en séance plénière et en présence de la ministre une fois par an, pour procéder à la restitution des travaux menés pendant l’année en ateliers ou séminaires, et formuler les préconisations qui en découlent. Fleur Pellerin annoncera au Printemps les premières mesures retenues sur les propositions qui lui seront faites par le Collège.