Aurélie Filippetti a prononcé le discours inaugural de la Foire du livre de Brive le 9 novembre. La manifestation est présidée cette année par l’académicien Erik Orsenna, prix Goncourt en 1988 pour « L’exposition coloniale ».
Des centaines d’auteurs. La Foire du livre de Brive-la-Gaillarde (9-11 novembre), qui accueille durant trois plus de 400 auteurs, est en France le plus grand événement du genre après le Salon du livre de Paris. Chaque année, une partie du programme est définie avec la personnalité du monde littéraire qui préside la Foire.
Erik Orsenna, le président de cette 31e édition, a défini quatre thèmes qui ont donné lieu à de multiples rencontres, lectures, projections et récitals: « Nourrir les habitants de la planète », « Eloge de la géographie », « Les nouveaux outils de la culture et de la communication » et « Chanson française ».
Lors de sa visite à la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde, Aurélie Filippetti a prononcé le discours d’inauguration, assisté à la remise du Prix de la langue française à Vassilis Alexakis, par Bernard Pivot, de l’Académie Goncourt, puis au récital de Jeanne Cherhal au théâtre municipal.
La Foire du livre de Brive est ainsi l’occasion de remettre de nombreuses récompenses: Prix des lecteurs de la ville de Brive, Prix jeunesse 12/17, Prix de poésie de l'académie Mallarmé, Prix La Montagne/Terre de France et, le plus important d’entres eux, le Prix de la langue française. Après avoir souligné que Vassilis Alexakis, lauréat 2012 de ce prix, « sait, mieux qu'un autre, ce qu'est la langue maternelle, comment il est possible de lui rester fidèle tout en embrassant une autre », la Ministre a rappelé « sa profonde ambition en termes de livre et de lecture : que le livre soit accessible à tous, quelque soit son support, et que nous innovions toujours pour ne pas laisser des citoyens et des territoires en marge de cette richesse culturelle.»
Parmi les auteurs invités : Olivier Adam, Annick Cojean, Patrick Deville, Tierno Monébr>nembo, Amélie Nothomb, Laurent Binet, Serge Joncour, Véronique Olmi, Amin Maalouf, Jean-Michel Guenassia, Jean-Christophe Rufin, Pierre Bergounioux, Colombe Schneck, Simonetta Greggio, Michel Peyramaure, Jean-Noël Pancrazi, Françoise Bourdin, Jean-Michel Guennassia, Isabelle Autissier, Alexandre Jardin, Florian Zeller, Fabrice Humbert, Cédric Villani, Christian Signol…
La bande dessinée était aussi particulièrement bien représentée, notamment par Philippe Geluck avec son dernier album, « Le Chat ».
Charlie Hebdo a fêté ses 20 ans à Brive. Toute l'équipe du journal (à qui l’on doit l’affiche de cette 31e édition) était présente pour dédicacer l’album anniversaire et participer aux débats.