"Liberté, égalité, fraternité, ces valeurs ne sont pas seulement chères au peuple français, mais à l’humanité tout entière". Premier dirigeant international à condamner les attentats terroristes qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre 2015, l’intervention du président américain Barack Obama a marqué le début d’une vague de solidarité sans précédent avec la France. Retour en images sur cette mobilisation mondiale, notamment du monde de la culture.
- Inicio Ministerio
- Noticias
- "Face à la barbarie, la culture est notre bouclier le plus grand"
"Face à la barbarie, la culture est notre bouclier le plus grand"

Une bougie ornée du signe de ralliement symbolisant Paris © Kenzo Tribouillard / AFP
Menés simultanément sur six lieux parisiens, les attentats ont fait vendredi soir, selon un bilan provisoire, 129 morts et 352 blessés. Symbole de la résistance au terrorisme, un signe de ralliement est très vite apparu : une Tour Eiffel stylisée enfermée dans un cercle.

Pendant une minute, la France entière s’est figée dans le silence le 16 novembre. Ici, F. Pellerin et les agents du MCC © T. Chapotot / MCC
« Face à la barbarie, la culture est notre bouclier le plus grand, et nos artistes sont notre meilleure arme », a affirmé Fleur Pellerin. « Ces barbares ont pris pour cible tout ce qui fait la grandeur de la France, a-t-elle ajouté : notre art de vivre, notre goût pour la culture, notre amour de la diversité, notre ouverture à l'autre. Aucune attaque ne nous empêchera jamais de partager ces moments qui nous dépassent et nous rassemblent, et qui sont ceux de la culture ».

Une photo du concert des Eagles of Death Metal avant l’irruption des terroristes dans la salle © Marion Ruszniewski / Rock & Folk / AFP
L’un des six lieux attaqué par les terroristes était, de façon emblématique, la salle de concert du Bataclan, où avait lieu vendredi soir un concert des Eagles of Death Metal. « Tout sera fait pour que la musique continue de vivre dans notre pays », a déclaré Fleur Pellerin.

Une guitare déposée par un anonyme en hommage aux victimes du Bataclan © F. Fife / AFP
« Je sais que vous ne renoncerez pas à monter sur scène, à créer des spectacles, à faire tourner des concerts », a souligné Fleur Pellerin devant les représentants de la profession musicale à laquelle elle a promis un « fonds exceptionnel » pour l'aider à faire face aux conséquences économiques des attentats.

© Franck Fife / AFP
À Paris où ils devaient donner deux concerts les 14 et 15 novembre, Bono et les membres du groupe irlandais U2, l’un des groupes les plus célèbres au monde, sont venus se recueillir samedi 14 novembre devant le Bataclan. « Nous sommes dévastés par les pertes de vies humaines au concert des Eagles of Death Metal », a déclaré Bono

© Capture d’écran / France 2
Lors d’un concert à Stockholm, Madonna a rendu le 14 novembre un vibrant hommage aux victimes des attentats de Paris. « J’ai besoin de prendre un moment pour évoquer la tragédie. Nous ne nous laisserons pas faire, nous ne nous laisserons jamais faire », a dit la chanteuse avant d’entamer "La vie en rose" d’Edith Piaf en français.

La Philharmonie de Paris rouvre le 16 novembre avec notamment des cantates de Bach © Charles Platiau / Pool / AFP
Après deux jours de fermeture, les différents établissements culturels ont rouverts leurs portes lundi 16 novembre, à 13h, après la minute de silence nationale en hommage aux victimes. Cinémas, musées, bibliothèques ou salles de concerts, comme la Philharmonie de Paris, reprennent leur programmation.