Des artistes contemporains nous livrent leurs regards sur l’alimentation et ses nombreux enjeux dans le cadre de l’exposition présentée jusqu’au 30 novembre au Ministère de la Culture.
Quel est l’impact de notre alimentation sur l’environnement ? De notre assiette à la terre, que se passe-t-il aujourd’hui ? Si je consomme moins d’aliments d’origine animale, quelles en sont les conséquences ? L’agriculture est-elle une cause ou un outil potentiel pour lutter contre le réchauffement climatique ? Comment faire pour devenir des mangeurs plus conscients, plus engagés en faveur d’une alimentation durable ? Le bio ouvre-t-il une voie pertinente ? Autant de questions soulevées par les 15 plasticiens et photographes qui ont choisi de nous livrer leurs regards sur l’alimentation dans le cadre de l’exposition « Quand les artistes passent à table ». Le monde de la culture se saisit ainsi avec finesse des enjeux de nos modes de consommation.
Visibles du 4 octobre au 30 novembre au Ministère de la Culture, site des Bons-enfants, les œuvres présentées prennent pour matière première l’ensemble du cycle de l’alimentation, de l’agriculteur au consommateur en passant par l’industriel et le distributeur. Les artistes mettent ainsi en perspective l’histoire de ce que nous consommons tout en questionnant nos pratiques culinaires. Car le contenu de nos assiettes est parlant : cultiver, acheter et manger sont des actes culturels, intimement liés à la manière dont fonctionne un pays, une société, une famille. Une réalité qui transparaît tout particulièrement dans la série « Daily Bread » de Gregg Segal, où l’artiste photographie des enfants des quatre coins du monde, entourés de leurs repas de la semaine.
L’attention portée à la biodiversité et le développement durable, au cœur de la thématique de cette exposition, se trouvent en accord avec sa scénographie, respectueuse de l’environnement. Les panneaux de présentation des œuvres et les mobiliers sont ainsi fabriqués avec des matériaux récupérés et reconditionnés, qui pourront aisément être déplacés. L’exposition, proposée gratuitement à toute structure intéressée - bibliothèques, de centres d’art, lieux de spectacles…-, tournera pendant trois années et aura vocation à être prolongée par des événements tels que des spectacles, des conférences ou des happenings liés à l’alimentation.