Lancée par Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin au collège Guy-Flavien, à Paris, la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école se poursuit jusqu’au 28 mars. Le point sur l’engagement de trois entreprises de l’audiovisuel public.

Éducation aux médias : déplacement de Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin au collège Guy Flavien

La liberté d'expression, ça s'apprend. Ils impriment des fanzines, s’initient à la radio, étudient les techniques de la télévision, entrevoient les vertiges de l’information sur internet et les réseaux sociaux ou interviewent... David Pujadas ! Depuis le 23 mars, plusieurs millions de jeunes de 15 500 établissements (soit 1200 de plus qu'en 2014 !) sont sensibilisés au fonctionnement de l’univers médiatique et sont invités à mettre en oeuvre leur esprit critique. Organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clémi), la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) a choisi comme thème – « évident », selon Najat Vallaud-Belkacem, après l’attentat qui a visé Charlie Hebdo – de cette 26e édition : la liberté d’expression, ça s’apprend.

« Apprendre à trier les informations et de les éduquer à l’image »

France Télévisions. Pour l’apprendre, encore faut-il avoir les moyens de le faire. C’est pourquoi Najat Vallaud-Belkacem et Rémy Pfimlin, président de FranceTélévisions, ont signé, lors du lancement de la Semaine, une convention de partenariat sur l’éducation aux médias et à l’information. « Dans un monde où les jeunes sont confrontés à toujours plus de contenus d’informations, plaide la ministre, il est indispensable de leur apprendre à trier les informations et de les éduquer à l’image ». La convention répond à trois objectifs : travailler à la formation des enseignants, notamment avec des outils audiovisuels ; renforcer l’intervention des journalistes de FranceTélévisions dans les classes, pour apprendre à décrypter les programmes d’information et donner la place aux débats avec les élèves ; développer des programmes d’actualité pour donner le goût de l’information aux plus jeunes.

Institut national de l’audiovisuel. Partenaire historique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, l’Ina apporte un élément précieux : ses ressources. Autrement dit, le matériau concret sur lequel vont pouvoir s’appuyer enseignants et élèves. Rassemblés sur un site spécifique, Jalons, ces contenus audiovisuels numérisés sont éditorialisés, c’est-à-dire replacés dans le contexte historique et médiatique de l’époque. « A l’heure où les images et les sons de toute nature prédominent dans la diffusion de l’information, explique Agnès Saal, présidente de l’Ina, ces documents audiovisuels patrimoniaux deviennent des ressources pédagogiques de premier plan, accompagnées des outils permettant de développer l’esprit critique des élèves et futurs citoyens ». Au printemps 2015, le site proposera de nouveaux contenus autour des valeurs républicaines constitutives de notre démocratie.

« Développer l’esprit critique des élèves et futurs citoyens »

France Info. Aborder la question des sources et de la construction de l’information : tel est le programme de France Info pendant la Semaine e la presse et des médias dans l’école. Pour cela, l’antenne d’information en continu du groupe Radio France installe un « Atelier radio » au Forum des Halles. Encadré par des professionnels de France Info, cet atelier ludique et pédagogique fait découvrir les métiers de la radio et propose aux participants de réaliser un journal dans les conditions réelles d’enregistrement. Interview, lancement de sujet, chronique, météo… A noter : vendredi 27 mars, de 20h à 21h, Jean-Mathieu Pernin ouvre les micros des « Informés » à la jeune génération et leur propose de venir débattre en direct et en public.

L'école se mobilise pour la liberté d'expression

Si la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) existe depuis près de trente ans, elle prend cette année, selon la ministre de l’Éducation nationale, « une résonance toute particulière, après les attentats contre la liberté d’expression qui ont touché Charlie Hebdo ». « Avec Najat Vallaud-Belkacem, nous avons voulu lui donner un nouvel élan », a ajouté Fleur Pellerin, qui évoque notamment le fait de « mobiliser en faveur de l’éducation aux médias, les titres de presse qui signent une convention avec l’État ». Avec 15 500 établissements scolaires inscrits cette année et 210 000 enseignants participants à l’opération (soit 1200 établissement et 22500 enseignants de plus qu'en 2014), le cru 2015 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) s’annonce – déjà – comme un important succès.