Dans une tribune publiée dans Le Figaro du 15 juillet, Laurent Fabius et Aurélie Filippetti entendent donner un tour « plus offensif » à notre diplomatie culturelle. Exemple d'un projet de coopération européenne prometteur : TEATROSKOP.
Diplomatie culturelle. « Une culture est d'autant plus forte qu'elle sait se nourrir des apports extérieurs ». En partant de cette conviction, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti soulignent, dans une tribune intitulée « Notre ambition pour une diplomatie culturelle au XXIe siècle », le « véritable atout pour l'attractivité de notre pays » que constitue la culture. Le gouvernement entend donner une nouvelle impulsion à l'action culturelle extérieure, accroître le rayonnement de la création française dans un « dialogue » et une « résonance » avec d'autres cultures, notamment en direction de « nombreux pays où les nouvelles classes moyennes s'ouvrent aux produits culturels ». Dans cette optique, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture et de la Communication mettent en place, avec l'Institut Français, le projet TEATROSKOP dont la mission est d'identifier et, à l'avenir, de multiplier les acteurs des échanges pour le spectacle vivant entre la France et l'Europe du Sud-Est.
TEATROSKOP. Piloté par l'Institut français de Serbie en collaboration avec les autres Instituts de la région, ce dispositif lancé en 2012 cherche à créer une dynamique régionale pour le spectacle vivant en instaurant un espace de rencontre et de dialogue entre les professionnels de l'Europe du Sud-Est et leurs homologues en France. Ses missions ? Éclairer les collaborations déjà existantes, et en susciter de nouvelles. L'enjeu étant de mieux accompagner ces acteurs dans leurs projets de diffusion et de coopération au niveau européen, et de renforcer leur mise en réseau.
Une « Cartographie ». TEATROSKOP présente dans le cadre du Festival d'Avignon la première étape de son projet : une « cartographie » des structures de la région développant une action de coopération internationale, en particulier avec la France (compagnies, lieux de diffusion, événements, etc.). Les pays concernés sont la Serbie, la Croatie, la Slovénie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, la Kosovo, l'Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Grèce, la Hongrie ainsi que la Turquie. Pensé de façon interactive, cet outil apporte un contenu extrêmement précieux, conçu pour les professionnels. A eux désormais de s'en emparer !
Prochaines étapes. Cette cartographie permet, pour l'heure, d'informer efficacement les artistes et les professionnels du spectacle vivant français sur les actions menées dans la région de l'Europe du Sud - le Festival d'été de Dubrovnik en Croatie, le Festival Sfumato en Bulgarie, le Festival Kotor Art au Monténégro, le Festival de théâtre de marionnettes et théâtre de rue Alpe Adria PUF en Slovénie sont parmi les prochains rendez-vous. L'enjeu de TEATROSKOP est désormais d'inciter l'ensemble de ces acteurs à se rencontrer, à échanger et à imaginer ensemble de futurs projets de coopération.