Con el desarrollo de los multimedia, nuevos códigos y usos están cambiando el panorama de la creación digital. Para cuestionar estas prácticas innovadoras, el Ministerio de Cultura y Comunicación lanzó, del 8 de octubre al 7 de noviembre de 2013, el Otoño Digital, una operación que puso el acento en los retos cruzados de lo digital y de la educación artística y cultural. En las jornadas de clausura Aurélie Filippetti lanzaba la idea de una «Silicon Valois». Se trataba de «desplegar en todo el territorio una verdadera política digital» y de anunciar «una primavera de la creación». La operación se llevó a cabo del 15 al 28 de mayo de 2014, para dar la bienvenida al ministerio, desarrolladores, empresarios, creativos, diseñadores. Artistas, estudiantes, apasionadas de la cultura y de lo digital compartieron el espacio de trabajo colaborativo del 182, rue Saint-Honoré en París. Los debates y los encuentros permitieron a los profesionales y a los promotores de proyectos intercambiar conocimientos y compartir sus competencias.
6.L'Automne numérique en trois dates
Pour mettre l'accent sur les enjeux croisés du numérique et de l’éducation artistique et culturelle, le ministère de la Culture et de la Communication lance un Automne numérique. Des pratiques innovantes – un mashup et un hackaton, notamment – permettront de faire un test grandeur nature de l'appropriation par les jeunes des nouveaux codes de la création multimédia. Trois dates à retenir.
23 octobre : un atelier mashup à l'Ensci, à Paris. Appelé aussi « contenu transformatif », le mashup est un assemblage, au moyen d’outils numériques, d’éléments visuels ou sonores provenant de différentes sources. Dans le cadre de leur cursus, les étudiants de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle (Ensci) seront invités à assembler, transformer et revisister des oeuvres entrées dans le domaine public. L'atelier mash-up du Ministère est organisé en partenariat avec Ouishare, Open Knowledge Foundation France et Wikimedia France.
25-27 octobre :un Hackathon Dataculture à Montreuil. Contraction de « hack » et de « marathon », un hackaton est un concours entre développeurs organisés par équipes autour de porteurs de projets, notamment pour produire en quelques heures un prototype d'application, de produits ou services innovants. Pour accompagner la publication prochaine sur data.gouv.fr de données publiques appartenant aux établissements culturels (notamment les coordonnées géolocalisées des monuments français par le Centre des monuments nationaux, les métadonnées de dossiers pédagogiques du Centre Pompidou, une sélection de grands documents de l'histoire de France conservés par les Archives nationales, etc), le ministère de la Culture et de la Communication organise, en partenariat avec La Cantine / Silicon Valley, son premier Hackathon Dataculture à Montreuil, dans les locaux de Simplon, jeune start-up numérique. L'objectif est de produire des prototypes d'applications, de produits ou de services innovants autour de ces données culturelles, mais aussi de faire émerger de nouveaux talents et de favoriser l'éducation des plus jeunes au numérique. L'équipe lauréate du prix Dataculture, décerné par un jury du monde de la culture et du numérique, bénéficiera d'un accompagnement du ministère de la Culture et de la Communication dans la mise en oeuvre de son projet.
7 novembre : Transmettre la culture à l'ère numérique. En quoi le numérique peut-il participer au dynamisme de l’éducation artistique et culturelle et à la démocratisation de la création? Quel rôle peuvent jouer les institutions culturelles dans un nouvel écosystème en train de se construire ? Tels seront quelques-uns des thèmes abordés lors de cette journée de débats qui aura lieu le 7 novembre à Paris, en présence d’Aurélie Filippetti.
* D'autres rendez-vous dans le Tumblr de l’Automne numérique
* Suivez nous sur @cblogculture et @MinistereCC