Adoption de la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, accord sur les intermittents du spectacle, renforcement de l’indépendance de l’audiovisuel, initiatives en faveur de l’éducation artistique…L'année 2016 a été placée sous le double signe de la consolidation et de la pérennisation pour les secteurs de la culture et de la communication. Tour d'horizon.

18 mars Le printemps de la jeune création architecturale

Au printemps 2016, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé une initiative autour de la jeune création architecturale : nouvelle promotion des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP), présentation – c’est une première – des travaux du collectif AJAP14 au Pavillon français à la 15e Biennale d’architecture de Venise, participation au MIPIM. Ces différentes actions, qui visent à accompagner la jeune création architecturale, s’inscrivent dans la Stratégie nationale pour l’architecture élaborée par le ministère en 2015.

15 avril Un festival pour les séries TV

Alors que les séries françaises s’imposent aujourd’hui comme un élément-clé de la production audiovisuelle hexagonale, Audrey Azoulay a annoncé le 15 avril la création d’un festival de dimension internationale sur les séries TV en 2018. « La vitalité de la production audiovisuelle française et européenne constitue un enjeu majeur pour la défense de l’exception culturelle », a souligné la ministre, alors que les ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger ont connu en 2015 un nouveau record.

26 avril Favoriser l'accès de tous à la culture

Après le succès de l’appel à projets destiné à développer les médias de proximité, le ministère de la Culture et de la Communication passe à la vitesse supérieure en créant le 26 avril un fonds de soutien pérenne aux médias d’information sociale et de proximité. Cette initiative rejoint d’autres actions du ministère en faveur de l’accès de tous à la culture : reconduction en 2017 de l’appel à projets au service de la maîtrise du français, volet culturel du comité interministériel aux ruralités, nouvel élan dans les quartiers prioritaires…

28 avril Accord historique pour les intermittents du spectacle

Dans la nuit du 27 au 28 avril, les partenaires sociaux du secteur du spectacle sont parvenus à un accord sur le régime d’assurance-chômage spécifique aux intermittents. « C’est un accord historique pour le spectacle », s’est réjouie Audrey Azoulay. L’accord, qui a été transposé dans le décret du 13 juillet relatif au régime d'assurance chômage des travailleurs involontairement privés d'emploi, ouvre de nouveaux droits aux bénéficiaires. Il a pris effet le 1er août.

4 juin Un dispositif global en faveur de la filière musicale

La ministre de la Culture et de la Communication a annoncé le 4 juin la création d’un fonds de soutien à l’innovation numérique du secteur de la musique enregistrée. Cette mesure intervient dans un dispositif global qui vise à « construire une politique ambitieuse au soutien de la filière musicale ». L’annonce lors de la Fête de la musique de 7 mesures visant à développer la création musicale a complété ce soutien à la filière musicale.

6 juin Renforcement du soutien à la danse et aux arts du cirque

Audrey Azoulay a annoncé lundi 6 juin un renforcement des dispositifs de soutien aux secteurs de la danse et des arts du cirque en France. « Avec ce soutien renforcé à la danse et au cirque, c'est la place de la création et son rôle dans la société qui sont mises en avant », a-t-elle souligné. Le 14 juin, la ministre a complété ce dispositif en présentant 11 mesures pour développer l’art et la culture dans l’espace public.

8 juin Jeunesse et culture : un bilan positif, des engagements concrets

En quatre ans, les moyens consacrés par le ministère de la Culture et de la Communication à l’éducation artistique et culturelle ont progressé de 80 % pour atteindre 54 millions d’euros en 2016. Avec une ambition : soutenir les multiples initiatives partout en France en faveur de l’enfance et de la jeunesse, parmi lesquelles "Partir en livre" et "La Belle saison" proposées par le ministère de la Culture et de la Communication. A noter : le 14 janvier 2017, la première édition de la "Nuit de la lecture" sera proposée à tous et en particulier aux plus jeunes.

7 juillet Une loi pour moderniser le secteur culturel

Après un vote ultime à l’Assemblée nationale, la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine a été promulguée le 7 juillet 2016. Ce texte « renforce et pérennise le modèle culturel français », a souligné la ministre de la Culture et de la Communication. Il fait entrer un grand principe dans notre droit positif : celui de la liberté de création.

27 août Aides à la presse : les 3 axes de la réforme

Destinées à renforcer le pluralisme de l'information et la création de nouveaux médias, la réforme des aides à la presse est entrée en vigueur avec la publication du décret du 26 août 2016 relatif au soutien à l'émergence et à l'innovation et réformant les aides à la presse. Le texte prévoit : la création d'un Fonds de soutien à l'émergence et à l'innovation dans la presse ; un soutien renforcé et élargi du Fonds stratégique pour le développement à la presse ; la généralisation des aides au niveau local.

19 septembre Lancement du Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle

"Encourager l'emploi durable dans le spectacle, c'est faire le choix de la culture et de ceux qui portent au quotidien", a déclaré la ministre de la Culture et de la Communication, au moment du lancement des 9 mesures du Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS), doté de 90 M€. Les décrets concernant trois des neuf mesures du FONPEPS ont été publiés au Journal officiel le 18 décembre 2016. Six autres suivront début 2017.

24 octobre Une Cité du théâtre pour le Grand Paris

Lancée le 24 octobre, la Cité du théâtre est un projet collectif, qui réunit la Comédie-Française, le théâtre national de l’Odéon, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique et l’Opéra national de Paris. Reposant sur l’idée de transmission et de partage, elle permettra de proposer à l’horizon  2022 une offre inédite de théâtre public aux Ateliers Berthier, dans le XVIIe arrondissement, à Paris. Cette idée d'ouverture de l'offre culturelle va être également revisitée en 2017, lors des 70 ans de la décentralisation dramatique.

14 novembre L’indépendance de l’audiovisuel renforcée

Promulguée le 14 novembre 2016, la loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias marque, selon la ministre de la Culture et de la Communication, « une réelle avancée pour l’indépendance de l’information et le pluralisme des médias ». « Il renforce les protections nécessaires à la liberté d’informer et adopte une approche nouvelle, en créant des garanties internes aux entreprises de presse », a précisé Audrey Azoulay.

2 et 3 décembre Mobilisation autour du patrimoine en danger

Pour éviter que les destructions de Palmyre ou de Mossoul ne se reproduisent, la France et les Emirats arabes unis ont mobilisé la communauté internationale les 2 et 3 décembre à l’occasion de la conférence d’Abou Dabi sur le patrimoine en danger. Deux mesures-phares ont été adoptées : la création d’un fonds mondial pour la sauvegarde du patrimoine menacé de 100 M€ et le lancement d’un réseau international de villes-refuges. A côté de cette initiative diplomatique, la France a poursuivi la sensibilisation du grand public à travers une exposition au Grand Palais, "Sites éternels", et un site internet, "Patrimoineprocheorient.fr".

5 décembreLe premier Forum de la Mode, entre création et innovation

Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et le secrétariat d’État à l'Industrie, la première édition du "Forum de la Mode", placée sous le signe de la création et de l’innovation, a réuni l’ensemble des acteurs qui feront la mode de demain autour des principaux enjeux du secteur. « Acte créatif à très haute valeur ajoutée, la mode est aussi une filière apportant une contribution majeure à l’économie et à l’emploi avec près d’un million d’emplois, 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 2,7 % du PIB français », a relevé Audrey Azoulay.

13 décembre Création en cours, entre soutien à la jeune création et éducation artistique

À partir de janvier 2017, plus de 100 jeunes artistes s’installeront en résidence dans autant d'écoles en France pour mettre en œuvre, avec une classe d’élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et leurs enseignants, un projet artistique. « Création en cours - c'est le nom de cette initiative inédite - c’est une chance pour les élèves de rencontrer la création et de dialoguer avec les artistes », a souligné la ministre de la Culture et de la Communication.

15 décembreDes avancées pour l'égalité femmes-hommes

Le 15 décembre, le Comité ministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication, présidé par la ministre de la Culture et de la Communication, a adopté pour la première fois une feuille de route qui couvre, selon 6 grands axes, l’ensemble des secteurs du ministère. Audrey Azoulay a par ailleurs confirmé son souhait de présenter la candidature du ministère au label « Egalité ».

16 décembre Réinventer le tourisme culturel

« Conforter le lien entre tourisme et culture », telle était, selon Audrey Azoulay, l’ambition des premières Rencontres du tourisme culturel, organisées le 16 décembre au Centre Pompidou, à Paris, par le ministère de la Culture et de la Communication. En ouverture de cette journée, la ministre a annoncé le « lancement en 2017 d'une stratégie en faveur du tourisme culturel ».

Audrey Azoulay : « Conforter la place de la culture en France »

Le 10 janvier, Audrey Azoulay est revenue, lors de ses vœux aux personnels du ministère de la Culture et de la Communication, sur les défis auxquels elle a été confrontée pour « conforter la place de la culture en France ». Premier défi : le vote de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine. « Ce texte aura durablement rénové nos grandes politiques culturelles », s’est réjouie la ministre. D’abord, à travers la sanctuarisation d’un grand principe, celui de la liberté de création et de programmation. Ensuite, parce que cette loi favorise le développement de l’architecture dans le quotidien des Français. Enfin, ce texte renforce – entre autres – les dispositions en faveur de la diversité musicale dans la programmation des radios.

Autre « victoire » importante : la conclusion d’un accord historique concernant l’indemnisation chômage des artistes et techniciens du spectacle. « Contre la démagogie, il fallait démontrer que ce régime de l’intermittence, l’un des piliers de la création en France, pouvait être réformé intelligemment, en produisant à la fois de nouveaux droits, plus adaptés, mais aussi des économies. Un accord que nous accompagnons par un nouveau fonds pour le développement de l’emploi durable dans le secteur qui entre en vigueur début 2017 ».

L’audiovisuel figure également parmi les succès du bilan 2016. A travers la loi sur la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias, qui renforce les garanties d’indépendance des rédactions à l’égard des intérêts économiques, mais aussi à travers la naissance de la chaîne d’information publique Franceinfo, qui répond à la « nécessité d’une information pluraliste et éthique ». « En matière audiovisuelle, nous aurons aussi aidé à la conclusion d’accord attendus depuis longtemps entre producteurs indépendants et chaînes de télévision, ainsi que dans la filière du cinéma pour défendre une diversité réelle des films sur les écrans et une plus grande équité dans l’accès aux films pour les territoires ».

La poursuite de cet élan ne serait pas possible sans la nette progression du budget du ministère en 2017. « C’est budget historique en hausse de 5,5% et qui dépasse le seuil symbolique de 1% du budget de l’État pour en atteindre même 1,1% », s’est félicitée la ministre, avant de dresser une liste des « initiatives à entamer ou à poursuivre en 2017 » : lancement, avec le ministère de l’Éducation nationale, de l'opération Création en cours et du projet Micro-folies, nouvel élan pour l’enseignement supérieur culture et pour les Portes du temps, première édition de la Nuit de la lecture.