Du festival du photojournalisme au lancement du Louvre Abou Dabi, en passant par Francfort en français, la manifestation conçue par la France à la Foire du livre de Francfort, le point sur six rendez-vous incontournables de la rentrée culturelle.
Photojournalisme : Visa pour l'image, le monde sans fard
Dernier grand festival de l'été, Visa pour l'image joue résolument la carte d'une actualité brûlante, celle du photojournalisme. Avec, pour cette 29e édition qui débute le 2 septembre à Perpignan, trois expositions choc sur la chute de Mossoul, sujet géopolitique du moment. "Mais à Visa pour l'image, c'est le monde dans sa globalité que nous souhaitons montrer", revendique Jean-François Leroy, le directeur du festival. C'est pourquoi pas moins de vingt-cinq expositions sont réservées à des sujets aussi passionnants que peu documentés dans la presse : épidémie d'origine inconnue en Inde et au Sri-Lanka mais aussi au Nicaragua et au Salvador, guerre civile au Pérou, sort des réfugiés afghans aux États-Unis, chaos au Venezuela, répression sanglante contre les trafiquants de drogue aux Philippines, ravages de l'alcoolisme dans une réserve indienne américaine, pollution en Chine, tremblements de terre à répétition en Italie ou traite des êtres humains au Népal. Un monde sans fard, en somme.
Visa pour l'image, le festival du photojournalisme, a lieu à Perpignan du 2 au 17 septembre
Écoles d'art : les 20 ans du Fresnoy, une utopie devenue réalité
Qualifié à ses débuts de "Villa Médicis high-tech" et de "Bauhaus de l'électronique", le Studio national des arts contemporains du Fresnoy, à Tourcoing, s'est imposé en vingt ans comme l'une des réussites les plus singulières dans la sphère des écoles d'art. Fondé sur un modèle où la pratique artistique et la pluridisciplinarité sont essentielles (l'école est aussi un centre d'art), le Fresnoy a permis l'éclosion de toute une génération de jeunes créateurs prometteurs, dont Laurent Grasso et Anri Sala. Pour saluer les vingt ans de l'école dirigée par Alain Fleischer, un colloque au Collège de France reviendra, du 5 au 7 septembre, sur le sens de cette aventure passionnante. Deux expositions accompagnent ce temps de dialogue. La première, au Palais de Tokyo, présente, jusqu'au 10 septembre, une rétrospective des travaux de ses élèves. La seconde, à partir du 22 septembre, constitue le rendez-vous annuel de la création au Fresnoy. Son nom ? "Roman". Tout un programme.
Le colloque au Collège de France a lieu du 5 au 7 septembre, à Paris
La création sauvera-t-elle nos sociétés mondialisées de leurs impasses ? Ce qui est certain, répond Emma Lavigne, commissaire de la 14e édition de la biennale d'art contemporain de Lyon, qui débute le 20 septembre, c'est que "l’imaginaire, la poésie et l’art sont à la fois les révélateurs et des antidotes à l’instabilité du temps présent". Forte de cette conviction, la commissaire met l'accent, en s'appuyant sur l'omniprésence de l'eau dans la capitale des Gaules et sa structure en forme d'archipel, sur des œuvres dont les qualités primordiales sont la fluidité, la liquidité, l'impermanence, le transitoire. De Doug Aitken à Ernesto Neto, et de Mélik Ohanian à Renaud Auguste-Dormeuil, sans oublier l’œuvre de grands disparus, comme Lucio Fontana ou Marcel Broodthears, les artistes présentés traduisent tous "un monde flottant". "J’aimerais que les visiteurs parcourent la biennale comme les promeneurs d’un paysage expérimental et sensoriel, élargissant leur perception, leur conception du monde", commente Emma Lavigne.
La biennale d'art contemporain se tient à Lyon du 20 septembre 2017 au 1er janvier 2018
Musées : découvrir la civilisation de la Renaissance à Ecouen
Faire découvrir aux jeunes (et aux moins jeunes) le lien secret mais essentiel qui unit la civilisation de la Renaissance à la nôtre, telle est l'une des ambitions du musée national de la Renaissance qui s'apprête, sous la houlette de Thierry Crépin-Leblond, son directeur, à célébrer dans son écrin du château d'Ecouen son 40e anniversaire. Pour cet événement, qui aura lieu les 7 et 8 octobre, le musée a concocté un beau programme : opérations d'éducation culturelle, comprenant une initiation aux bals de la Renaissance et des démonstrations d'escrime, mais aussi commandes d’œuvres d'art, pièces de théâtre, concerts, défilé aux lanternes, etc. Mais le cœur du musée, c'est bien entendu sa collection. Celle-ci comprend un ensemble étourdissant de chefs d’œuvre, tapisseries, sculptures, mobilier, vitraux, tableaux, dont certains ont été prêtés à l'occasion du 40e anniversaire par des institutions prestigieuses, comme le Rijskmuseum d'Amsterdam ou le musée du Louvre. Il en résulte une immersion grandeur nature dans une civilisation à part entière, celle de la Renaissance. Saisissant.
40e anniversaire du musée national de la Renaissance, au château d'Ecouen, du 7 au 8 octobre
Édition : la France, invitée d'honneur de la Foire du livre de Francfort
Une presse de Gutenberg pour imprimer en direct des auteurs contemporains, 1200 traductions franco-germaniques, une bibliothèque de 30 000 livres conçue par l'ONG Biblionef, un festival itinérant à travers l'Allemagne de 130 auteurs français... Ce sont quelques-uns des temps forts imaginés lors de "Francfort en français", le pavillon conçu par la France du 11 au 15 octobre dans la cadre de la première manifestation au monde concernant le monde du livre et de l'édition : la Foire de Francfort. "C'est la plus importante opération d'échanges culturels entre la France et l'Allemagne depuis 30 ans", se réjouit Paul de Sinety, commissaire de "Francfort en français", pour qui cet événement est également l'occasion de lancer "une opération reconquête de la littérature française en Allemagne" et de mettre en avant "l'esprit d'hospitalité de la langue française, qui se parle, se vit et s'écrit sur les cinq continents".
La France à la Foire du livre du Francfort, du 11 au 15 octobre
International : le Louvre Abou Dabi, l'autre musée universel
Avec l'inauguration très attendue du Louvre Abou Dabi, c'est un nouveau centre de gravité culturel qui va s'ouvrir au Moyen-Orient le 11 novembre. Les visiteurs pourront notamment découvrir, sous la fameuse coupole conçue dans l'émirat par l'architecte français Jean Nouvel, 300 chefs d’œuvre prêtés par treize institutions hexagonales, avec naturellement le musée du Louvre comme chef de file. Au-delà de ce rayonnement de l'expertise muséale et architecturale française, c'est la conception même de ce musée d'envergure internationale qui est fidèle à la tradition universaliste du musée du Louvre. Selon ses concepteurs, "il s'agit, pour le Louvre Abu Dhabi, de voir le monde autrement à travers l'art, d'utiliser les créations de l'homme pour représenter l'humanité à travers l'ensemble de ses convergences, contrastes et liens, qui font le lien entre les cultures, les civilisations et les époques".
L'inauguration du Louvre Abou Dabi est prévue le 11 novembre et l'ouverture de l'exposition inaugurale le 21 décembre
Mieux faire connaître les enjeux du patrimoine et de l'architecture
> Poids lourd des événements nationaux conçus par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine (JEP) exploreront cette année lors de leur 34e édition un lien passionnant et passionné, celui qui unit la jeunesse au patrimoine (voir notre série d'articles). Ce lien traduit un engagement profond et durable de la part des jeunes, qui se sont véritablement appropriés les différentes dimensions de la vie patrimoniale. Au delà de ce thème, vous retrouverez ce qui fait chaque année le sel des JEP pour des millions de Français : les ouvertures exceptionnelles d'un patrimoine historique à la fois familier et inaccessible. Dates à retenir : les 16 et 17 septembre.
> A l'instar des Journées européennes du patrimoine, la deuxième édition des Journées nationales de l'architecture est le grand rendez-vous consacré à l'univers de l'architecture sous toutes ses formes. Conférences, expositions, projections, prix, visites guidées, portes ouvertes... tout est fait pour que le public intéressé porte un autre regard sur le métier d'architecte. A ne pas manquer du 13 au 15 octobre.