À l'occasion de l'exposition "l'Âge d'or des cartes marines", la Bibliothèque nationale de France propose une application gratuite pour iPhone et iPad. L'application proposée est une invitation à revisiter la mythologie des grandes découvertes et des voyages au long cours, à travers la présentation de cartes d’exception.
Des cartes d'exception. Les cartes marines enluminées sur parchemin couramment appelées "portulans", sont une invitation à redécouvrir la mythologie des grandes découvertes et des voyages au long cours. Produits entre le XIVe et le XVIIIe siècle, ces documents sont le témoignage de cinq cents ans de représentation européenne du monde. Ils témoignent de l'évolution des rapports entre l’Occident et les autres mondes : africain, indien, américain, océanien.
Une application pour revivre la conquête des mers. Les cartes témoignent des luttes entre les états européens pour le partage du monde. Les cartes se veulent aussi des encyclopédies en images et tout particulièrement les exemplaires richement décorés pour l'usage des princes.
Revivre la conquête des mers à travers une introduction audiovisuelle, zoomer sur les images en haute définition, écouter le commentaire sonore de chaque carte. Cette application propose une manière exceptionnelle d'approcher l'âge d'or des cartes marines, quand les Européens découvraient le monde.
L'exposition "L’âge d’or des cartes marines-Quand l’Europe découvrait le monde" se tient jusqu'au 27 janvier 2013 sur le site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France à Paris 13e.
Sous un angle inédit, l’exposition interroge la manière dont les Européens ont découvert, conquis, dominé, mais aussi étudié et représenté territoires et peuples entre le XIVe et le XVIIIe siècle.
Près de 200 pièces majeures, dont 80 cartes portulans, mais aussi des globes, des instruments astronomiques, des objets d’art et d’ethnographie, des animaux naturalisés, des dessins, des estampes et des manuscrits structurent les quatre parties de l’exposition. Elles sont issues des collections de la BnF ou prêtées exceptionnellement par le musée du Quai Branly, le musée Guimet, le musée du Louvre, les Arts et métiers, le Service historique de la Défense, la British Library, le Mobilier national ou le musée de la Marine.
Le contenu de l'application est également disponible pour tous sur lnternet.