Plus de 2 millions de visiteurs ont participé à la 8e édition de la Nuit européenne des musées, une initiative du ministère de la Culture et de la Communication, qui se déroulait le samedi 19 mai, en France mais aussi dans toute l’Europe. Aurélie Filippetti en a donné le coup d'envoi depuis le musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL), à Vitry-sur-Seine.
Visiter autrement. Cette nuit du 19 mai, les musées participants à la 8e édition de la Nuit européenne des musées étaient accessibles gratuitement (à 98%) et ouverts jusqu'à environ minuit. Plus de 2 millions de visiteurs ont répondu à l’appel et sont partis à la découverte ou la redécouverte des musées et leurs collections mises en valeur grâce à une multitudes d’animations : sons et lumières, visites insolites, concerts, lectures, chasses aux trésors ou projections en plein air…
« La Nuit des musées, c'est une occasion de faciliter l'entrée de tous dans les musées », a souligné samedi soir Aurélie Filippetti, alors qu’elle lançait l'opération au Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL), à Vitry-sur-Seine. Un lieu que la Ministre a qualifié d’« emblématique d'une politique dynamique initiée par une collectivité territoriale soutenue par l'Etat » et « d'une diffusion de la création contemporaine des plus grands artistes à destination de tous ».
« Ma conception de l'art, c'est l'art accessible à tous », a ajouté Aurélie Filippetti. « Tous les gens, qu'ils soient des ouvriers de Moselle, qu'ils soient de banlieue parisienne ou des habitants de quartiers défavorisés, ont droit a ce formidable éveil aux merveilles du monde ».
Plus de 3000 musées. Imaginée par le ministère de la Culture et de la Communication en 2005, la Nuit Européenne des musées est un événement qui n’a cessé de prendre de l’ampleur pour se dérouler cette année dans trente pays signataires de la Convention culturelle du Conseil de l'Europe. Du musée d’Orsay au Prado, en passant par la National Gallery, ce sont plus de 3000 musées qui ont participé à l’opération dans toute l'Europe. En France, ils ont été 1320.
La Nuit des musées en quelques chiffres :
- A Paris et en Ile-de-France : 8500 visiteurs pour La nuit astronomique au Musée et domaine national de Versailles. 11556 personnes (dont 30% de moins de 25 ans) pour les visites conférences insolites du Centre Pompidou. 10404 visiteurs au Palais de Tokyo ,9952 au Musée du Quai Branly, 11860 au Grand Palais ou 9970 au Musée d'Orsay .
-En régions : La Nuit des mystères de la ville de Mulhouse a mobilisé près de 32000 personnes (11000 personnes de plus qu'en 2011). Près de 4500 visiteurs se sont rendus au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, plus de 4000 à celui de Lyon et 5600 au musée des Augustins à Toulouse.