Portes ouvertes sur les chantiers de fouille, expositions, conférences, animations, ateliers, «archéobalades», rencontres avec des archéologues… Les 7, 8 et 9 juin, dans environ 550 lieux, les Journées nationales de l’Archéologie vont permettre aux plus larges publics de découvrir un patrimoine d’une exceptionnelle richesse.
Le programme de cette 4e édition des journées nationales de l’archéologie prévoit 60 portes ouvertes sur des chantiers de fouille et plus de 1 100 manifestations sur, précisément, 545 sites dans toute la France : l’occasion de découvrir tous les aspect de la disciplines : recherches sur le terrain, études en laboratoires (37 d'entre eux pourront être visités), conservation et présentation des vestiges. De nombreux musées mettront l'accent sur les découvertes récentes. L'exposition « L'objet à l'étude », dans 51 villes, présentera une sélection de cinq objets découverts en France métropolitaine et en outre-mer.
L’Inrap. Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap, qui assume le pilotage de ces trois journées, est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Institut national de recherche, il réalise la majorité des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les Dom. Ses missions s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique au public.
La chaîne Arte consacrera samedi 8 juin plus de 7 heures de programmes à l'archéologie. Plusieurs documentaires inédits seront diffusés, notamment « Les Gaulois au-delà du mythe » de Jean-Jacques Beinex.