Aurélie Filippetti, s’est rendue à Arles, dimanche 8 juillet, à l'occasion de la 43ème édition des Rencontres d'Arles. Cette édition est consacrée à "Une école française" à l’occasion des 30 ans de l'Ecole nationale supérieure de la photographie (ENSP).
La ministre de la Culture et de la Communication a visité les expositions des Rencontres d’Arles, ainsi que l'Ecole nationale Supérieure de la Photographie (ENSP).
Les Rencontres d'Arles. Anciennement nommées Rencontres internationales de la photographie d'Arles, Les Rencontres d'Arles sont un festival estival annuel de photographie fondé, en 1970, par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette. Il est dirigé par Jean-François Hébel et Jean-Noël Jeanneney. Le festival présente cette année 60 expositions dans toute la ville et célèbre le 30e anniversaire de l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles (ENSP). Les expositions sont à voir jusqu’au 24 août.
L’Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles (ENSP). L’ENSP est un établissement public administratif d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Sa mission principale est de former en 3 années d’études des photographes dotés de solides connaissances et d’une expérience dans les domaines artistiques, techniques, historiques et théoriques.
Munis du diplôme, (niveau BAC +5) les étudiants peuvent envisager une carrière dans les milieux artistiques, dans ceux du journalisme et des médias, dans l’enseignement ou la recherche, dans la plupart des métiers demandant des compétences en matière d’images numériques, fixes ou animées.
Fréquentation des journées d’ouverture. Les journées d’ouverture des Rencontres, qui se sont déroulées du 2 au 8 juillet ont accueilli 11 406 visiteurs venus du monde entier, dont 3228 professionnels. Près de 600 journalistes ont été accrédités, plus de 30 pays représentés avec une dominante européenne, une présence croissante de la presse internationale, provenant des Pays Nordiques, Grande Bretagne, Japon, Russie, Algérie, Brésil, Italie, Espagne, Suisse et Belgique, ...
Prix des Rencontres d’Arles : Prix Découverte 2012. Le Prix Découverte des Rencontres d’Arles, soutenu par la fondation Luma, récompense un photographe ou un artiste utilisant la photographie et dont le travail a été récemment découvert, ou mérite de l’être sur le plan international. Il est doté de 25 000 euros et attribué suite au vote du public professionnel présent pendant les journées d’ouverture des Rencontres d’Arles. Le prix a été attribué cette année à Jonathan Torgovnik, diplômé de la School of Visual Arts de New York, où il a étudié la photographie et l’art. Sa série, Intended Consequences (Conséquences attendues) est une série de portraits réalisés au Rwanda sur des femmes ayant subi des violences sexuelles pendant le génocide, et des enfants nés de ces violences.