Le 9 septembre, Aurélie Filippetti était à Lyon, où elle a assisté avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes au défilé de la Biennale de la danse à Lyon, qui a mobilisé quelque 4.000 danseurs amateurs.
Au milieu de 150.000 spectateurs, Aurélie Filippetti et Najat Vallaud-Belkacem, qui est aussi porte-parole du gouvernement et conseillère municipale de Lyon, ainsi que le maire Gérard Collomb, ont applaudi les 4000 danseurs amateurs, de tout âge et de toute discipline, défilant dans les rues de Lyon sur le thème « Entre ciel et terre » pour lancer la 15e biennale de la danse. Aurélie Filippetti a ensuite assisté sur la place Bellecour, à une nouvelle version de « Récital », du chorégraphe Mourad Merzouki.
Toutes les danses d’Asie. La programmation de cette 15e biennale de danse, qui se déroulera du 13 au 30 septembre, fera la part belle aux chorégraphies du continent asiatique. A l'Opéra de Lyon, le Japonais Ushio Amagatsu, maître du butô, ouvrira le festival par sa nouvelle pièce en forme de méditation sur la catastrophe de Fukushima.
Parmi les autres invités venus d’Asie : 50 danseurs et musiciens des Ballets de Bali, les Japonais Kaori Ito et Hiroaki Umeda, ainsi que le « Japanese Delight », qui fera découvrir au public lyonnais toute la richesse de la danse hip-hop japonaise.
Une nouvelle création du Pavillon noir. A la Maison de la danse, Mourad Merzouki et la compagnie Käfig donneront quatorze représentations de leur spectacle « Yo Gee Ti ». Créée à Taiwan, cette pièce associera à Lyon des danseurs de hip-hop français et des danseurs contemporains taïwanais. Enfin, le 15 septembre, Angelin Preljocaj, directeur du centre chorégraphique national basé au Pavillon noir à Aix-en-Provence, présentera sa nouvelle création « Ce que j'appelle oubli », inspirée du livre de Laurent Mauvignier.