Inspection de la création artistique
Le service de l’inspection de la création artistique (SICA) travaille principalement à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques de la création artistique, en lien avec l’ensemble des services de la DGCA auxquels il apporte son expertise et son appui, notamment par la mobilisation des inspecteurs qui le composent.
Mis à jour le
Qui sommes-nous ?
C’est un service pluridisciplinaire organisé en collèges : le SICA comporte ainsi un collège d’inspecteurs experts du secteur de la danse, un autre pour la musique, un troisième pour le théâtre et les arts associés (arts de la rue, arts du cirque, marionnette), et un dernier pour le secteur des arts visuels, plus récent, à l’image du rapprochement de ce champ de la création artistique de celui du spectacle vivant à partir de 2011.
Le service compte actuellement 23 inspecteurs et inspectrices, en majeure partie issus du corps des ICCEAC (Inspecteur et conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle).
Quelles sont nos missions ?
- Evaluer la mise en œuvre des politiques de la création artistique
Les inspecteurs effectuent des missions d’évaluation, d’analyse et de conseil, qui les conduisent sur le terrain à la rencontre des artistes, des professionnels, des structures culturelles. Ces missions répondent le plus souvent à la demande des DRAC, mais peuvent également être l’objet d’une demande des délégations métiers. Ces interventions visent par exemple à documenter le processus de labellisation d’une structure culturelle, à préparer le renouvellement d’une direction en faisant un état des lieux, ou bien à préparer le dialogue de l’Etat avec les collectivités locales en faisant le bilan d’un dispositif culturel.
Ces missions donnent lieu à des rapports, qui sont pour partie accessibles sur https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation.
- Etudier et analyser les évolutions des champs, des politiques et des pratiques artistiques et culturelsDans une autre perspective, l’expertise des inspecteurs est mobilisée à des fins d’analyse d’un secteur, d’un dispositif, d’une politique ou d’un type de structure, avec une méthode de parangonnage.
Ces missions d’observation et d’analyse donnent lieu à des études transversales, qui posent des jalons et permettent de faire évoluer nos modes d’intervention dans le champ artistique et culturel.
- Apporter conseil et expertise à l’administration centrale comme aux services déconcentrésUn autre axe de travail du SICA est constitué par le suivi territorial de chaque région et l’accompagnement des conseillers en DRAC (directions régionales des affaires culturelles). Chaque inspecteur est en effet référent d’un certain nombre de régions, dans son domaine de spécialité, et contribue à la fois au dialogue indispensable entre l’administration centrale et les services déconcentrés, et à approfondir la connaissance du paysage artistique et culturel d’un territoire donné.
- Participer à la structuration et à l’accompagnement de l’enseignement des artsEnfin, le service de l’inspection de la création artistique est historiquement dédié à l’évaluation et au conseil dans le domaine de la pédagogie des arts : en lien avec la sous-direction des enseignements supérieurs spécialisés et à la recherche (SDESSR, le SICA continue d’exercer un rôle central dans le champ de l’enseignement supérieur mais aussi de l’enseignement spécialisé (conservatoires). Ainsi, les inspecteurs participent à des commissions de recrutement de professeurs et de directeurs de conservatoire, évaluent l’ensemble des conservatoires en vue de leur classement dans l’une des trois catégories existantes, et participent à l’évaluation des diplômes et de la pédagogie des établissements d’enseignement supérieur à travers les campagnes d’habilitation de diplômes ou d’accréditation d’établissements. Ils contribuent également à la réflexion en cours sur la réforme du classement des conservatoires.
Pour toute question, vous pouvez contacter le SICA à l’adresse inspection-dgca@culture.gouv.fr
Partager la page