Septembre et décembre 2019 : le CHEC et l’INHESJ (Institut National des Hautes Études de Sécurité Justice) engagent des synergies autour des défis de l’accès à la culture pour tous et dans tous les territoires.

Pendant les cycles annuels respectifs 2019-2020 du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC) et de l'Institut National des Hautes Études de Sécurité et de Justice (INHESJ, aujourd’hui intégré à l’Institut des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur), deux séquences communes ont été programmées, mêlant les auditrices et les auditeurs des deux cycles, l’une sur les inégalités territoriales et l’autre sur les enjeux de souveraineté et de sécurité sur internet.

Le 19 septembre 2019, Marc Drouet, directeur régional des Affaires Culturelles des Hauts-de-France et Loup Wolff, chef du département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture se sont exprimés devant les deux promotions sur les inégalités d'accès à la culture dans les territoires, accompagnés de Manuel Bamberger, responsable du CHEC et Valérie Maldonado, directrice adjointe de l'INHESJ. Occasion d’une mise en perspective très intéressante des travaux du DEPS et de leur utilité pour les participants présents, mais aussi d’une réflexion approfondie sur les questions d’histoire et d’identités appréhendées au travers des apports culturels au cours du temps et des frontières, évolutives.

Le 11 décembre 2019, une séance commune à l’École Militaire a permis de cerner les enjeux de sécurité liés à l'utilisation massive des réseaux sociaux, et de débattre sur les politiques de régulation en évolution.

La matinée, programmée par l’INHESJ a permis de tout d’abord de revenir sur l’évolution du rôle de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) dans la régulation de l’utilisation données sur les réseaux sociaux. Un débat s’en est suivi, concernant les responsabilités de la régulation, entre une responsable de Facebook France, un représentant de l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), et un représentant du Secrétariat au numérique et de la Sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité (SLDC, Ministère de l’Intérieur).

Enfin, le signalement des contenus illicites sur internet a fait l’objet d’une intervention d’un responsable de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme, et la Haine anti LGBT (DILCRAH).

L’après-midi, programmée par le CHEC, a été consacrée à une intervention de Jean-Baptiste Gourdin, alors adjoint au directeur général des médias et des industries culturelles (DGMIC), chef du service des médias du ministère de la Culture sur la question de la régulation des réseaux sociaux, puis à une conférence de Vincent Giret, alors directeur de France Info, sur la crise de l’information. La journée s’est clôturée par une table ronde entre Vincent Giret, Sandrine Place, avocate et un responsable du Service central du Renseignement territorial, consacrée à la thématique suivante : fake news, réputation, et diffamation sur les réseaux sociaux.