Le département de la Moselle bénéficie en tout de 529 dépôts, dont une œuvre majeure de Georges de La Tour, exposée au musée qui lui est consacré à Vic-sur-Seille. En tout, 87 biens n'ont pas pu être localisés lors des différents récolements, dont 14 ont fait l'objet d'un dépôt de plainte. Une quinzième plainte demandée par le Cnap en 2017 reste à déposer par la mairie de Metz : elle concerne 6 cartons dessinés par Jean Cocteau pour les vitraux de l’église Saint-Maximin de Metz, en dépôt depuis 1962.

Rapport Moselle - juillet 2021

Ce rapport présente le bilan des différentes campagnes de récolement des dépôts d’œuvres d'art dans la Moselle, les résultats de celles-ci et les suites réservées aux œuvres non localisés.

illustration : Glaive du type des élèves de Mars, modèle 1794 (INV 04116), déposé en 1948 au musée historique de Phalsbourg par le musée de l'armée. Ce glaive, volé en décembre 2013, a fait l'objet d'un dépôt de plainte immédiat. Repéré dans un catalogue de vente de notaires du Bas-Rhin en 2014, il a été restitué à la mairie de Phalsbourg.

 

À télécharger

Rapport sur le département de la Moselle

pdf - 231 Ko
Télécharger