Le vendredi 26 mars, le Louvre a mis en ligne un nouveau portail dédié à ses collections (collections.louvre.fr), où presque toutes les œuvres du musée sont mises à portée de clic. La CRDOA se félicite de cette belle initiative mais regrette que les œuvres recherchées n’y soient pas systématiquement signalées. Un manque évident sur lequel planche actuellement le musée du Louvre pour y porter remède.

Riche de 482 000 notices d’œuvres et objets d’art, collections.louvre.fr documente les trois quarts des œuvres du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix, rattaché administrativement au Louvre depuis 2004. Le site présente aussi les œuvres dites MNR (musées nationaux récupération), récupérées en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale et confiées au Louvre en attente de leur restitution à leur légitime propriétaire.

Collections en ligne documente des œuvres aussi bien visibles dans les salles des deux musées, que celles conservées en réserves ou déposées par le Louvre dans des institutions en France ou à l’étranger. Il propose plusieurs outils de recherche et d’exploration, par thématiques et albums, mais permet aussi de filtrer les résultats de recherche par date de création, collection de rattachement, localisation, catégorie d’œuvre, auteur/artiste… Il resterait cependant à mentionner systématiquement la notion d’œuvre recherchée, un champ que la base de données actuelle ne peut malheureusement intégrer pour des raisons techniques. En attendant que ce point puisse être pris en compte, le musée du Louvre propose d’illustrer prochainement toutes les œuvres recherchées par une image générique « Œuvre manquante » (la CRDOA préconise cependant la mention « Œuvre recherchée »).  

Dans le cadre de l’enrichissement progressif du site collections.louvre.fr, un album thématique « Œuvres recherchées », regroupant toutes les œuvres du Louvre volées et recherchées par les services d’investigation, est également à l’étude.