Les 11, 12, 13 décembre 2019, les auditeurs se sont réunis sur la thématique : "Médias et industries culturelles, entre globalisation et proximité".

À un moment où de nouveaux acteurs émergent, largement déterritorialisés, aux côtés des acteurs traditionnels, l’ancrage territorial des industries culturelles et des médias est-il une possibilité et une opportunité ?

Le quatrième module de la session annuelle du Cycle des Hautes Études de la Culture s'est déroulé en trois temps.

Le 11 décembre, une journée construite en partenariat avec l'Institut National des Hautes Études de Sécurité et de Justice - (INHESJ), à L’École Militaire, a permis de cerner les enjeux de sécurité liés à l'utilisation massive des réseaux sociaux, et de débattre sur les politiques de régulation en évolution.

Le 12 décembre à Radio France, ont été abordées les conséquences des transformations numériques sur les médias, ainsi que certains grands enjeux des industries culturelles (évolution du maillage territorial dans le secteur du livre et de la lecture publique, mutations en cours dans le financement de la création cinématographique).

Le 13 décembre, à France Média Monde, après une visite des bureaux de rédaction et des studios de Radio France Internationale et de France 24, la stratégie de France Media Monde et de ses projets en partenariat avec les autres médias de service public a été exposée.

Ces trois jours ont aussi été l'occasion de prendre la mesure des réformes en cours dans le domaine des médias et des industries culturelles.

 

 

Programme du module 4 CHEC ( 11 au 13 décembre 2019 ).pdf

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