Après quelques semaines de déplacements et de rencontres, nous ouvrons aujourd’hui cette série d'articles qui accompagnera notre voyage dans la France des bibliothèques.

Rennes, médiathèque des champs libres. Mur de mots.

Nous avions besoin de ce temps pour voir se dessiner le contour de cette mission, de cette ambassade. Partant pour rencontrer élus et professionnels, pour échanger et convaincre de la nécessité que les quelques 16.100 bibliothèques et points lecture doivent être plus et mieux ouverts, nous arrivons très vite à un premier constat : nous ne connaissons pas nos bibliothèques.

La vision que nous en avons - des lieux où l’on vient emprunter des livres, et lire ou travailler- est juste, certes, mais tellement réductrice : les bibliothèques du XXIème siècle sont plus que des bibliothèques : leurs vies, leurs usages, l’énergie créatrice des quelques 38.000 femmes et hommes (et nous dirons ici plutôt femmes car plus de 65% des agents des bibliothèques sont des femmes – nous y reviendrons) ont fait exploser ce concept.

Les bibliothèques, aujourd’hui sont les lieux du vivre autant que les lieux des livres et c’est cela, avant tout, que nous allons tenter de restituer. En quelque sorte, il s’agit de nous faire ambassadeurs des bibliothèques, donner à voir la multiplicité de leurs contours, de leurs usages et de leurs usagers.  

Quelques données s’imposent pour montrer l’importance de ces lieux pour nos concitoyens.

En 2016, 40% de la population française a, eu moins une fois dans l’année, poussé la porte d’une bibliothèque. Cela représente près de 27 millions de personnes. Ce sont les chiffres de l’enquête que vient de publier l’observatoire de la lecture publique sur les usagers des bibliothèques en 2016.

55% de ces visiteurs n’empruntent pas de livres. Ce qu’ils viennent chercher à la bibliothèques, nous le raconterons au cours de notre mission, car il y a tant et tant d’usages pour ces maisons du service public culturel du 21ème siècle : lire, se former, échanger, se parler, travailler, écrire, chercher un emploi, jouer, se reposer, réfléchir, apprendre des langues, apprendre l’informatique, trouver un accès wifi, échanger des recettes de cuisine, préparer un entretien de recrutement, échapper à la solitude, écouter de la musique, regarder un film...

Après quelques déplacements à Rennes, Strasbourg, Nancy, Rouen, après une journée de rencontre À Paris avec près de 300 professionnels et d’élus, nous avons beaucoup d’images, de témoignages, à partager. Nous commencerons avec des images de Rennes, puis de Rouen, de Bordeaux, de Nancy. Nous irons ensuite en prison, à l’hôpital, à l’école, à l’université, à la ville, à la campagne, à la mer, à la montagne.

Lors de la journée de rencontre le 21 septembre à Paris, une bibliothécaire nous a dit : « si cette mission pouvait servir à mieux nous faire connaître, ce serait déjà beaucoup ».

C’est là que commence notre ambassade …

Le Parisien, 8 septembre 2017