Le métier de chargé de mission dialogue social consiste à mettre en œuvre et à développer les relations sociales avec les partenaires sociaux d’une direction générale ou d’un établissement public du Ministère.

En quoi consiste votre métier ?

Ma mission : mettre en place et assurer le bon fonctionnement des instances du dialogue social. Ces rencontres entre l’administration et les représentants du personnel se tiennent plusieurs fois par an et nécessitent de nombreux travaux préparatoires. J’ai également une mission de conseil et d’expertise juridiques auprès des services en droit syndical et relations sociales.

« Ainsi, le dialogue social est une garantie pour les agents de voir leurs intérêts défendus. »

Quelles qualités sont requises par votre fonction  ?

Ce poste, qui exige un sens de la négociation, de la diplomatie, me permet d’avoir une vision globale de la vie du ministère, ce qui est très enrichissant. L’exercice du dialogue social m'amène à consulter les représentants du personnel sur les décisions structurantes pour le ministère. Son rôle, souvent méconnu, est capital pour assurer l’information des personnels sur la mise en place des réformes et des politiques portées par le ministère. Ainsi, le dialogue social est une garantie pour les agents de voir leurs intérêts défendus.