Le métier de chef du bureau du pilotage des musées nationaux consiste en la coordination du suivi administratif et financier des musées sous tutelle du service des musées de France. Cela consiste en une mise en application des politiques ministérielles concernant les musées. De plus, cela participe à la gouvernance des établissements publics sous tutelle du ministère.

En quoi consiste votre métier ?

Avec mon équipe composée de sept chargées de tutelle, nous assurons le suivi administratif et financier de la trentaine de musées nationaux sous tutelle du service des musées de France. L’objectif : accompagner le développement de ces établissements tout en respectant la feuille de route fixée par la politique ministérielle en matière de musées. Fréquentation, accueil des publics, moyens humains et budgétaires, travaux… Nous intervenons sur des sujets très variés.

« C’est très stimulant de défendre ces établissements, et de contribuer à leur développement. »

Comment effectuez-vous la jonction entre le ministère de la Culture et les musées nationaux ?

Nous sommes donc le point d’entrée du ministère de la Culture pour tout ce qui concerne les musées, et transmettons ses instructions lors de la préparation des conseils d’administration. Réciproquement, nous répercutons les demandes et besoins de ces établissements auprès des services du ministère, en fonction de leurs projets. C’est très stimulant de défendre ces établissements, et de contribuer à leur développement.