« Après une formation de tapissier d’ameublement et de tapissier garnisseur, j’ai cherché un premier poste. C’est comme cela que je suis devenue la tapissière d’ameublement du Château de Pau. C’était en 1983 et je ne suis jamais partie…
Quarante ans c’est long, mais je n’ai jamais vu le temps passer et surtout j’ai eu la joie de mener de bout en bout la rénovation de l’ensemble du patrimoine textile du château, rideaux, tentures, passementeries, garnitures de siège, etc…
Ouvert avec mon arrivée, ce chantier se clôturera avec mon départ en retraite, en fin d’année 2024. La dernière grande étape de ce programme au très long cours, celle qui m’occupe actuellement, porte sur le boudoir et la chambre de l’impératrice. Dans ce cadre, ma mission principale consiste à retapisser les sièges et à fabriquer de nouveaux rideaux à partir d’éléments neufs que je fais tisser et teindre à l’identique des originaux par des maisons de tissus et de passementerie d’art.
Mon travail est complémentaire à celui des restaurateurs de textiles qui cherchent, pour leur part, à maintenir l’existant en place en le rendant le plus « acceptable » possible à l’œil des visiteurs. Moi j’interviens quand les tissus sont trop dégradés ou lorsque leur préservation est trop compliquée. Et bien sûr, quand je dois démonter une pièce historique, je la documente et je la conserve précieusement dans nos archives ! C’est une autre manière de faire vivre le patrimoine. »
Le château de Pau, monument historique devenu Musée national à la fin des années 1920, est aujourd'hui un palais national meublé qui abrite de riches collections de dessins, peintures, sculptures et se distingue particulièrement par la diversité et la qualité du mobilier et de ses objets d’art. À l’initiative de Louis-Philippe au moment de la restauration du château de Pau, le mobilier, puisé dans les collections du Garde-Meuble de la Couronne, répond au goût néo-gothique et néo-Renaissance, en vogue à cette époque. Au XIXe siècle, le château de Pau a été entièrement remeublé, pour fournir tout le confort indispensable à un palais royal, mais aussi pour évoquer le château de la naissance d'Henri IV. Une grande partie du mobilier alors envoyé à Pau est encore conservé dans les collections du musée.
https://chateau-pau.fr/
Partager la page