2.Présentation
Cet ouvrage collectif, qui a associé historiens et administrateurs du patrimoine, a pour but d’identifier les moments charnières qui ont progressivement fondé et structuré les politiques du patrimoine d’aujourd’hui.
Après un retour sur les périodes fondatrices – Constituante, Monarchie de juillet –, plusieurs communications s’attardent sur la complexité de l’action sous la IIIe puis la Ve République : tension entre l’administration des Cultes et celle des Beaux-arts, tension entre la politique patrimoniale et la politique de création artistique, tension entre le point de vue des conservateurs scientifiques, et celui des militants. De ces diverses tensions naît pourtant une institutionnalisation qui se développe par à-coups, sans oublier Vichy, qui procédant par ordonnances fait avancer la réglementation à grandes enjambées.
À la Libération, la protection du patrimoine doit se défendre contre les impératifs de la Reconstruction. Advient l’ère Malraux avec la loi sur les secteurs sauvegardés et «l’invention de l’Inventaire».
La période la plus récente se caractérise par l’expansion du champ patrimonial et l’émergence de nouveaux acteurs partenaires comme les collectivités locales ainsi qu’un mouvement associatif de plus en plus large.
Trois ans de séminaires organisés par le Comité d’histoire du ministère de la Culture ont permis de faire converser des chercheurs débutants de disciplines diverses avec de jeunes anciens à la fois érudits et généreux, ainsi qu’avec des administrateurs patentés.
De la sorte, faisant suite aux travaux fondateurs des quelques grands prédécesseurs, se complète peu à peu une histoire des politiques publiques du patrimoine comme dimension majeure de cette politique nouvelle de la culture qui s’est progressivement installée en faveur du développement de la vie culturelle des Français.
Augustin Girard
Président du Comité d’histoire
(1993-2007)
________
Philippe Poirrier est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne. Il a notamment publié l’État et la culture en France au XXe siècle (le Livre de poche, 2000) et Les politiques culturelles en France (La Documentation française, 2002). Il a codirigé les ouvrages Politiques locales et enjeux culturels (La Documentation française, 1998), Affaires culturelles et territoires (La Documentation française, 2001) et les Collectivités locales et la culture (La Documentation française, 2002).
Loïc Vadelorge est maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Il a notamment dirigé les Musées de province dans leur environnement (Presses universitaires de Rouen, 1996) et coordonné «La mémoire des villes nouvelles» (Revue ethnologie française, 1, janv.-mars 2003).
Partager la page