Un peuple de marins et de chanteurs. Musique classique, musiques traditionnelles et actuelles, théâtre, cinéma, arts visuels et architecture… La saison « Estonie tonique », lancée par Frédéric Mitterrand le 7 octobre, présentera les différentes facettes de la culture d’un pays de 1,3 million d’habitants où les très fortes traditions maritimes remontent à l’époque des Vikings. L’Estonie est aussi un peuple de chanteurs passionnés : de grandes fêtes où la pratique du chant est à l’honneur réunissent tous les cinq ans près d’un tiers de la population.
En France, quelques artistes et écrivains estoniens ont déjà acquis une notoriété certaine. Les oeuvres du compositeur Arvo Pärt sont fréquemment jouées dans les salles de concert et accompagnent de nombreux films à succès, notamment des réalisations de cinéastes français. Par ailleurs, « Le fou du Tsar », le roman de Jaan Kross, et « Purge », de l’écrivain finlandais Sofi Oksanen, tous deux révélateurs de l’histoire de l’Estonie, ont touché un très large public.
A lire sur Culture.fr : un dossier complet sur les événements de la saison « Estonie tonique »
Parmi les opérateurs associés à L’Institut français pour « Estonie tonique » : les théâtres de l’Odéon, de l’Atalante et de l’Aquarium, du Musée du Quai Branly, la Maison des Cultures du Monde, la Cinémathèque française, le CENTQUATRE, le Festival d’Ile-de-France, le Festival international du film d’Amiens, les écoles d’architecture de Paris -Val de Seine et Paris- Belleville, plusieurs galeries d’art contemporain, ou encore de l’Institut finlandais à Paris.
L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’État, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence. Il doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répondre à la demande de France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture.
A l’étranger, l’Institut français agit sous l’autorité des Ambassadeurs. Pour la France, la saison «Estonie tonique» a été mise en œuvre par l’Institut français avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication
Les saisons à venir (dates susceptibles de modifications) :
- Saison de la Croatie en France (septembre -/ décembre 2012)
- Saisons croisées entre la France et l’Afrique du Sud
- La France en Afrique du Sud (juillet - octobre 2012) et l’Afrique du sud en France (juillet-octobre 2013)
- Saisons croisées entre la France et la Corée du Sud (2015-2016)
Partager la page