Le 23 février, Frédéric Mitterrand s’est rendu a Avignon pour la présentation du projet de la FabricA, lieu de répétition et de résidence d'artistes du Festival, qui sera opérationnel en Juin 2013.

Un lieu, trois espaces. A Avignon, sur le terrain d'un ancien collège, la FabricA comprendra une salle de répétition (38m x 23m), de même proportion que la scène de la Cour d'honneur du Palais des papes. D’une capacité d’accueil de 600 spectateurs, elle fera également office de salle de spectacle durant le festival.
Autour d’un patio, des logements (18 studios pour une ou deux personnes) vont être construits. Ils pourront accueillir à l'année des artistes invités pour y préparer leurs spectacles. Le Groupe F, spécialisé en pyrotechnie, sera, dès le lancement du chantier, la première compagnie en résidence, « hors les murs » donc. Le Groupe F préparera un spectacle pour le festival 2013.
Enfin, un troisième espace sera réservé à des ateliers techniques (rangement du matériel et fabrication des éléments de menuiseries et de serrureries des spectacles). Dans un second temps, un véritable atelier de construction de décors est envisagé. 

L’auteur du projet. L’architecte Maria Godlewska, à qui l’on doit notamment la restructuration du Théâtre de Bayonne, a exposé le programme de son projet en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Marie- José Roig, Député-Maire d’Avignon, Cécile Helle, vice-présidente du conseil régional de Provence – Alpes – Côte d’Azur, Michel Tamisier, président de la commission culture du Conseil général de Vaucluse et les deux co-directeurs du Festival d’Avignon, Hortense Archambault et Vincent Baudriller.
La FabriquA, qui sera construit entre mai 2012 et juin 2013, pour un coût de dix millions d'euros, sera en effet financés par la ville, le département, la région et l'Etat, dans les quartiers de Monclar et de Champfleury, à 800 m des remparts.
Frédéric Mitterrand a estimé que le projet de Maria Godlewska constituait un « outil superbe à l'esthétique épurée » et un « enjeu de sens pour le Festival ». Le Ministre a également annoncé qu’il fêterait en mars, dans la ville de Sète, le centenaire de la naissance de Jean Vilar, créateur en 1947 du Festival d’Avignon, une « initiative vraiment géniale ».

Déménagement. Le site où va s’installer la FabricA accueillera également en 2015 la nouvelle École d’Art d’Avignon, dont les locaux actuels de l’Hôtel Montfaucon seront consacrés à la présentation de la donation Yvon Lambert. L’ensemble constituera un nouveau complexe au coeur du quartier de Monclar dont le centre culturel réouvrira ses portes à cette occasion.