Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, se rend à Brasilia au Brésil lundi 7 septembre pour ouvrir le « Symposium international sur la ville durable ».


Symposium international sur la ville durable. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et la Communication et Juca Ferreira, ministre de la Culture au Brésil ouvrent le Symposium international sur la ville durable, lundi 7 septembre à Brasilia au Brésil.
Cette manifestation est organisée conjointement par les ministères de la Culture français et brésilien dans le double cadre des « Rendez-vous du Grand Paris » et à l'occasion de l'Année de la France au Brésil. Cette série de rencontres et de débats fait suite à la consultation internationale sur l’avenir de la métropole parisienne, lancée à l’initiative de Nicolas Sarkozy, Président de la République française, et dont la coordination a été assurée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Brasilia - « La métropole du futur ». Durant trois jours, du 7 au 9 septembre, architectes-urbanistes et paysagistes européens et latino-américains échangeront sur la question métropolitaine, à la lumière de l’expérience du « Grand Pari(s) » et de ses approches plurielles pour de nouveaux équilibres et la reconquête des territoires.
La capitale brésilienne, construite ex-nihilo il y a 50 ans, est devenue la « ville-musée » de l’ère moderne. Pour accueillir une population grandissante, 21 villes satellites se sont développées autour de la ville dessinée par Lucio Costa et Oscar Niemeyer.
Un demi siècle après, le modèle de Brasilia, ville nouvelle à grande échelle, est à requestionner à l’aune des nouveaux impératifs du XXIe siècle, tant sociaux qu’écologiques. C’est l’enjeu du symposium qui réunit architectes, urbanistes, paysagistes et autres penseurs et observateurs de la ville contemporaine. Ce symposium international inédit explorera quatre thèmes majeurs : la nouvelle géographie de la ville, la mobilité contemporaine, habiter plus et habiter mieux, un nouveau mode de ville.