Frédéric Mitterrand a félicité les signataires des accords interprofessionnels conclus rue de Valois, le 22 octobre, entre les chaînes de la télévision numérique terrestre, du câble et du satellite, les producteurs audiovisuels et les auteurs.

La clôture d’un cycle. Le jour même de la publication au Journal officiel du décret qui rend possible la mise en oeuvre des accords sur la production audiovisuelle concernant les chaînes analogiques, Frédéric Mitterrand a salué la signature des accords interprofessionnels entre les chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT), du câble et du satellite, les producteurs audiovisuels et les auteurs.
Avec cette signature se clôt un cycle de refonte du contrat de création audiovisuelle qui unit les créateurs, les producteurs et les diffuseurs avec l’avènement de la télévision numérique.

Des accords équilibrés. La négociation a été menée sous l’égide de David Kessler et de Dominique Richard, qui en avait reçu la mission du le ministre de la Culture et de la Communication. L’ensemble des acteurs du secteur audiovisuel est parvenu à des accords équilibrés et qui renforceront la création audiovisuelle. Ces accords tiennent compte des spécificités économiques des chaînes de la TNTet traduisent une politique ambitieuse en matière de diversité culturelle.

Des accords qui favorisent la création. Ces accords, tant pour les chaînes de la TNT que pour celles du câble et du satellite, instaurent des obligations en matière d’œuvres patrimoniales : fiction, documentaire, séries d’animation, vidéo musique et spectacle vivant.
Les chaînes de la TNT rencontrent des succès d’audience. Elles sont des moteurs de croissance économique. Elles seront désormais aussi des acteurs à part entière du développement de la création audiovisuelle.