Le 24 mars, l’Institut national de l'audiovisuel (Ina) et la Comédie-Française ont renouvelé leur accord pour la création d'un catalogue audiovisuel « Comédie-Française », en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand.

Partenariat Ina/Comédie-Française. Muriel Mayette, Administrateur général de la Comédie-Française et Mathieu Gallet, Président-directeur général de l'Institut national de l’audiovisuel ont signé le renouvellement du partenariat entre leurs deux institutions, le 24 mars à la Comédie-Française, en présence de Frédéric Mitterrand.

Mis en place depuis le 3 avril 2002, cet accord concerne le catalogue audiovisuel « Comédie -Française ». Riche de près de 10 000 documents audios et vidéos (enregistrements sonores, interviews de comédiens, captations de pièces de théâtre…), le catalogue a été restauré et offre, au plus grand nombre, une mémoire unique sur les spectacles, les créateurs et leur actualité sur plus de 60 années.

Cet accord a également permis d’éditer en DVD une cinquantaine d’oeuvres issues du répertoire de la troupe, dont un coffret Molière.

L'implication des deux établissements. Forts de cette initiative originale et novatrice, l’Ina et la Comédie-Française ont décidé de renouveler leur accord afin de permettre :

- l’enrichissement du catalogue Ina/Comédie-Française par de nouvelles catégories d’oeuvres exploitables,

- de nouvelles conditions de commercialisation et d’exploitation des oeuvres de ce catalogue notamment sur les nouveaux médias et supports de communication.

La Comédie-Française et sa troupe participent depuis le début à la création d'oeuvres pour le cinéma, la radio, la télévision, et l'édition sonore.

L’Ina rassemble et conserve les images qui fondent notre mémoire collective. Il les authentifie et les partage avec le plus grand nombre au travers de collections et de savoirs. Leader mondial pour l’archivage numérique et la valorisation des fonds audiovisuels, il est devenu une référence pour l’innovation technologique notamment dans ces deux domaines.