Le 9 mars, Frédéric Mitterrand a présenté la Semaine de la langue française et de la francophonie, en présence du slameur Grand Corps Malade, parrain de la manifestation. A cette occasion le Ministre a remis le prix Raymond Devos de la langue française.
Solidarité. L’édition 2011 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (13- 20 mars) a pour thème la solidarité. A l’approche de la traditionnelle Journée internationale de la Francophonie (20 mars), chacun est donc invité à célébrer le lien de solidarité qui unit dans une même communauté tous ceux qui partagent une même langue.
Dans la diversité de ses expressions, la langue française est partagée dans le monde par une communauté de 220 millions de locuteurs. Si elle emprunte des accents ou revêt des statuts différents au Québec ou à Paris, en passant par Tunis, Dakar, Djibouti ou Port-au-Prince, la langue française appartient néanmoins pleinement à tous ceux qui la parlent, qu’ils l’aient reçu en héritage ou qu’ils aient choisi de l’apprendre. Elle est leur patrie commune.
« Dis-moi dix mots qui nous relient ». La Semaine de la langue française et de la francophonie propose quelque 2000 manifestations organisées par des centaines d'opérateurs qui se mobilisent, en France et dans le monde, pour faire partager au public le plaisir des mots et de la langue.
C’est pour beaucoup l’occasion de présenter des projets littéraires ou artistiques, conçus tout au long de l’année, dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots qui nous relient ». Complice, fil, avec, cordée, harmonieusement, agapes, réseauter, chœur, accueillant, main : dix mots pour stimuler l’imagination ; dix mots rimés, slamés, chantés, déclamés, joués…
Retrouvez l’ensemble des manifestations, mais aussi de nombreuses ressources, des jeux et l’espace interactif « la chaîne des mots » sur www.dismoidixmots.culture.fr
Prix Raymond Devos. Après avoir présenté la Semaine de la langue française, Frédéric Mitterrand a remis le prix Raymond Devos de la langue française à Vincent Roca. Créé en 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication afin de « récompenser un artiste dont l’œuvre ou l’action contribue au progrès de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion », ce prix avait cessé d’être décerné après le décès de Raymond Devos, figure fondatrice et membre du jury, en 2006. Il le fut de nouveau à partir de 2009. Les précédents lauréats ont été Fellag en 2003, Jean-Loup Dabadie en 2004, les Frères Taloche en 2005 et Pierre Palmade en 2006, François Rollin en 2009 et Gaspard Proust en 2010.
Après être passé par le conservatoire d'art dramatique de Lyon et le théâtre des Jeunes Années, Vincent Roca est engagé pour jouer dans le « Cimetière des Voiture » de Fernando Arrabal, en 1989. Les rôles au cinéma se succèdent, puis il se lance enfin dans l’écriture de ses propres spectacles, notamment « Mots et usage des mots » et « 'Sur le fil dérisoire », en collaboration avec François Rollin. Vincent Roca est aussi chroniqueur dans l'émission de Stéphane Bern sur France Inter : Le Fou du roi.
Il a publié chez Albin Michel l'ensemble de ses chroniques dans « Papier bavards » et « Vincent Roca sucre les phrases ».