Le 17 octobre, Frédéric Mitterrand s’est rendu à L’Olympia, à Paris, où un concert était donné à l’issue duquel a été décerné pour la dixième fois le prix Constantin. Il a été attribué cette année à une jeune chanteuse belge de 22 ans : Selah Sue.

Une lauréate. Le prix Constantin 2011 a été décerné le 17 octobre à l’Olympia à Selah Sue, une jeune chanteuse belge de 22 ans à qui Prince avait confié la première partie de son concert au stade de France en juin dernier.
Le prix Constantin, qui fête ses dix ans cette année, récompense « un artiste interprète ou un groupe d'artistes interprètes jeune talent, au titre d'un support phonographique en format « album » comportant à titre principal ses interprétations. » Le lauréat est choisi parmi 10 artistes sélectionnés par un jury qui, cet année, a reçu exactement 117 albums. Les dix artistes nommés sont départagés au terme d'un concert ouvert au public, au cours duquel ils interprètent deux morceaux chacun.

In memoriam. En 2002, les deux organisations des producteurs phonographiques français, le SNEP et l’UPFI, ont créé un prix pour rendre hommage à Philippe Constantin, mort en janvier 1996 d'une crise de malaria fulgurante, revenant d’un séjour en Afrique. Journaliste puis directeur artistique, éditeur et responsable de label, il fut un acteur majeur de trente ans de production et d’édition musicale à travers Pathé, EMI Publishing, les Éditons Clouseau, la création de Virgin France, le renouveau de Barclay, les labels Nord Sud, Mango, Sankhara, etc.

Le jury. Il est constitué de 19 personnalités désignées pour deux années par le comité d'organisation du Prix Constantin. Elles sont choisies parmi les professionnels de la presse écrite, de la radio et de la télévision, les disquaires et distributeurs de musique en ligne. Le jury est présidé chaque année par un artiste différent. Pour l’édition 2011, Gaëtan Roussel est le Président d’un jury qui comprend notamment le batteur Manu Katché, les journalistes Pierre Lescure et Philippe Barbot, ou encore Emilien Aumard, programmateur de Radio Nova.

Les dix artistes nommées en 2011 et leur album:
- Alex Beaupain : « Pourquoi battait mon cœur »
- Brigitte : « Et vous, tu m'aimes ? »
- Cyril Mokaiesh : « Du Rouge et des Passions »
- Lisa Portelli : « Le Régal »,
- Sly Johnson : « 74 »
- Bertrand Belin : « Hypernuit »
- Cascadeur : « The Human Octopus »
- L : « Initiale »
- Selah Sue : « Selah Sue »
- The Shoes : « Crack my bones »