Les 30 et 31 juillet, Frédéric Mitterrand se rend à Ramatuelle, Toulon et Châteauvallon pour plusieurs rendez-vous culturels de l’été…

Festivals, théâtre et exposition. Le ministre de la Culture et de la Communication assiste vendredi 30 juillet au concert de Vanessa Paradis en ouverture du festival de Ramatuelle.
Le samedi 31 juillet, il découvre à Toulon le futur Théâtre Liberté en construction en présence d’Hubert Falco, maire de Toulon ; Hugues Parant, préfet du Var ; Charles et Philippe Berling, directeurs du théâtre. Frédéric Mitterrand visite ensuite l’exposition « Giorgio Morandi, l’abstraction du réel » à l’Hôtel des arts-centre d’art de Toulon.
En fin de journée, il suit la représentation de « Tablao-Antonio El Pipa » dans le cadre de la 4e édition des Nuits Flamencas, au Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon.

Festival de Ramatuelle. Créé en 1985 par Jacqueline Franjou et Jean-Claude Brialy en hommage à Gérard Philipe, le Festival de Ramatuelle est l’un des grands événements culturel de l’été. Sous la direction artistique du comédien Michel Boujenah, la programmation offre un panorama allant de la chanson française, à l’humour, au théâtre classique ou contemporain et au chansonnier.
Pour l’édition 2010, 230 000 spectateurs sont attendus du 30 juillet au 11août pour applaudir des artistes de renom tels que Vanessa Paradis, Edouard Baer, Léa Ducker, Sara Giraudeau, Richard Berry, Vanessa Demouy, Christian Vadim, Patrick Timsit, Christophe Maé, Roland Giraud, Maurane, Line Renaud…

Théâtre Liberté à Toulon. Les travaux devraient s’achever fin 2010 pour cette future scène nationale qui comprendra trois salles de 750, 200 et 146 places. Situé à Toulon le Théâtre Liberté aura pour directeurs les frères Charles et Philippe Berling, tous deux acteurs, metteurs en scène et professionnels du théâtre. Pour Philippe Berling : "Ce sera le théâtre de la création avec la volonté qu'il soit accessible à un public le plus large possible et exigeant". Charles Berling souhaite quant à lui que Toulon "soit un centre européen". Il ajoute : "On a la volonté créer quelque chose de fort, pas forcement consensuel ni de béni-oui-oui, dans un esprit de dialogue, en parlant de tout". Le théâtre Liberté devrait ouvrir courant 2011.

L’Hôtel des Arts à Toulon. Spécialisé dans la période couvrant la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours, dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie, des installations, de l'art vidéo…, il propose jusqu’au 26 septembre l’exposition « Giorgio Morandi, l’abstraction du réel ». Plus de 40 œuvres : aquarelles, huiles, gravures et dessins sont présentés et tendent à montrer le processus d’abstraction opéré par Morandi dans son appropriation du réel. L’exposition pose un regard particulier sur le thème du bouquet de fleur que le peintre a travaillé à toutes les périodes de sa vie.

Châteauvallon. Centre national de création et de diffusion culturelles situé dans le Var, non loin de Toulon, Châteauvallon propose tout au long de l’année une programmation de spectacles pluridisciplinaires : danse, théâtre, musique, cirque. Le Centre a été fondé sur des notions « d’accessibilité de la création et de plaisir du spectacle vivant de création ». Il veille ainsi à rendre simple la fréquentation du spectacle vivant et aisé l’accès à la création. Si le Centre a fêté son 40e anniversaire en 2005, il a proposé en juillet une programmation particulièrement savoureuse autour de la musique, la danse et du théâtre. Elle s’achève les 30 et 31 juillet avec la 4e édition des Nuits Flamencas, avec Amador Rojas, Isabel Bayon, Maria José Franco et enfin Antonio El Pipa.