Le 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, Frédéric Mitterrand s’est rendu à la maison des journalistes pour remettre le prix Albert Londres à Delphine Saubaber pour plusieurs reportages publiés dans l'Express et à Jean-Robert Viallet pour sa série documentaire « La mort du travail », diffusée sur France 3.

Dépasser la crise. En cette Journée internationale de la liberté de la presse, le ministre de la culture et de la Communication a tenu à venir en personne « pour la remise de ce prix tellement emblématique, féliciter les deux lauréats, et saluer l’ensemble de la profession pour la qualité exceptionnelle d’une mission qu’elle paie au prix fort sur des théâtres d’opération souvent très risqués ».
À un moment où la presse traverse une période particulièrement difficile, « en rupture avec ses anciens modèles, sous la pression de la crise économique d’une part, mais aussi, et plus durablement, de la révolution numérique » Frédéric Mitterrand a voulu « manifester mon entier soutien, celui du gouvernement, pleinement mobilisé, pour donner à la profession les moyens de dépasser cette crise et d’engager sa nécessaire refondation. »

Une conférence annuelle sur les métiers du journalisme. Avant de saluer les deux lauréat : Delphine Saubaber et Jean-Robert Viallet, le Ministre a confirmé la tenue d’une conférence nationale sur les métiers du journalisme qui se réunira en septembre prochain à Paris. Organisée par les écoles de journalisme et placée sous le patronage conjoint du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et du secrétariat d’Etat chargé de l’Emploi, elle est destinée à renforcer le dialogue entre étudiants en journalisme, journalistes professionnels, éditeurs et partenaires sociaux.
Ce rendez-vous annuel, a précisé Frédéric Mitterrand « concernera tous les médias, et permettra aux différents partenaires d’échanger leurs propositions visant à faciliter la mutation de ces métiers, à encourager les nouvelles activités et les nouvelles formes d’emploi, et à prendre en compte les conséquences de ce phénomène en termes de formation ».

Delphine Saubaber. Les jurés l’ont élue au septième tour de scrutin. Delphine Saubaber, agée de 32 ans, est diplômée du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et de l'Institut d'études politiques de Paris. Actuellement grand reporter à l'hebdomadaire l'Express, elle a collaboré auparavant au service société du quotidien Le Monde. Le prix Albert Londres lui a été attribué pour ses articles sur l'ouverture des archives de la police scientifique (Securitate) en Roumanie, un portrait de Radovan Karadzic, le combat d'une mère contre la mafia et une chasse à l'homme en Calabre.

Jean-Robert Viallet. Il a été récompensé dès le premier tour de scrutin pour son reportage en trois partie d’une heure « La mort du travail », diffusé en octobre 2009 sur France 3. Jean-Robert Viallet est l'auteur et le réalisateur de nombreux reportages depuis 1999. Il avait déjà été remarqué par son précédent documentaire, une « Une femme à abattre », enquête de plus de deux ans sur le monde du travail aujourd’hui.

Le Prix Albert Londres. Il a été créé par Florise Martinet-Londres à la mémoire de son père, disparu en 1932, lors du naufrage du paquebot George Philippar au large de Gadarfui, dans la Mer Rouge. Ce Prix, décerné pour la première fois en 1933 couronne chaque année à la date anniversaire de sa mort, le meilleur « Grand Reporter de la presse écrite ». En 1985, le jury a créé un prix Albert Londres de l'audiovisuel.