Le 24 septembre, Frédéric Mitterrand a inauguré Text(e)~Fil(e)s, une installation de Pascal Dombis longue de 252 m et réalisée in situ dans la Galerie de Valois du Palais-Royal à Paris. L’événement, placée sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, bénéficie du soutien du Centre des Monuments Nationaux et du Comité Palais Royal.

En hommage à deux siècle d’histoire. L’œuvre de Pascal Dombis, Text(e)~Fil(e)s, est un ruban monumental, posé au sol, de 252 m de long, sur lequel courent des dizaines de milliers de lignes de textes littéraires, politiques ou poétiques en rapport avec le Palais-Royal et réalisée in situ à partir du 21 septembre dans la Galerie de Valois. L’artiste a voulu rendre un hommage à des lieux chargés d’histoire et qui furent durant des années marqués par une certaine liberté de pensée et de mœurs. Le Palais-Royal fut en effet pendant plus de deux siècles un des endroits les plus animés et les plus courus de France et d’Europe : rendez-vous des philosophes et des écrivains, mais aussi des flâneurs, des joueurs, des libertins, des filles de joie, des étrangers de passage…
L'installation de Pascal Dombis a été inaugurée par Frédéric Mitterrand le 24 septembre.

Une promenade sensationnelle. Cette installation temporaire propose aux visiteurs de vivre une expérience inédite de « promenade sensationnelle », en se laissant porter par le flux des dizaines de milliers de lignes et de mots qui composent l’œuvre. Les textes proviennent d’auteurs connus, inconnus ou méconnus qui ont écrit sur le Palais-Royal : Voltaire, Rousseau, Beckford, Diderot, Dickens, Balzac, Flaubert, Baudelaire, Nerval, Céline, Aragon, Lautreamont, Cocteau, Colette, Breton et bien d’autres…

Pascal Dombis. Il utilise volontiers ordinateurs et algorithmes pour produire à grande échelle une répétition de processus simples et créer ainsi des formes imprévisibles, instables et dynamiques. La prolifération est en quelque sorte sa règle et les écarts par rapport à la règle le cœur de sa création artistique.
Pour Text(e)~Fil(e)s, à l’aide de calculs algorithmiques, l’artiste fait se multiplier les textes à différentes échelles pour favoriser le sentiment d’immersion qui naît de la prolifération de lignes sans fin. Le promeneur marche en lisant une ligne de texte qui court tout au long de la galerie de Valois. Il peut aussi bien s’arrêter et passer d’un texte à l’autre, pour le simple plaisir de la découverte.

Text(e)~Fil(e)s
Oeuvre Installation
En collaboration avec IBU Gallery et la Galerie RX
Commissaires de l’exposition : Danièle Dutertre et Cyril Ermel
jusqu'au 24 octobre 2010
Palais-Royal - Galerie de Valois