Le 19 octobre, Frédéric Mitterrand s’est rendu au Grand Palais, à Paris, pour visiter les stands de la 38e édition de la FIAC qui, du 20 au 23 octobre, se déroule également dans les jardins des Tuileries et le jardin des Plantes tout en donnant lieu à de nombreuses autres manifestations dans toute la Capitale.

Les galeries. La FIAC 2011 rassemble 168 galeries d’art moderne et d’art contemporain, venues de 21 pays. La France compte 54 galeries, soit 32% des exposants, puis viennent les Etats-Unis avec 26 galeries, l’Allemagne avec 21 galeries, l’Italie avec 12 galeries, la Belgique avec 11 galeries, le Royaume-Uni avec 10 galeries, et la Suisse avec 9 galeries. 75% des galeries sont européennes. Les pays nouvellement représentés sont le Brésil, la Turquie et l’Afrique du Sud. 37 galeries participent pour la première fois ou sont de retour à la FIAC.

Les principes fondateurs. La FIAC 2011 reste fidèle aux principes qui ont fait dès l’origine son identité :
- rayonner en synergie avec les institutions et les différents acteurs de la vie culturelle parisienne,
- le souci constant d’une qualité et d’une sélectivité artistique toujours accrues (La Fiac 2011 a retenu 168 galeries d'art moderne et contemporain, contre 194 en 2010),
- une vocation généraliste qui la conduit à proposer un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente.

Un nouveau dispositif. Cette année toutes les galeries exposantes sont installées sous les verrières du Grand Palais. En raison de travaux de rénovation dans les galeries d’exposition situées dans son sous-sol, la Cour Carrée du Louvre ne pourra pas accueillir le pavillon temporaire que la FIAC y a installé ces cinq dernières années. En revanche, la FIAC dispose de nouveaux espaces dans le Grand Palais : trois galeries d’exposition situées à son niveau supérieur et longeant ses façades sud, sud-est et sud-ouest. Ces très beaux espaces, inaccessibles depuis plusieurs décennies et dont les volumes d’origine ont été restitués, sont pour la première fois ouverts au public.

La FIAC « Hors les murs ». La FIAC témoigne cette année encore de son ouverture à la diversité des pratiques artistiques en renforçant son programme culturel « Hors les Murs » : développement des projets extérieurs dans le Jardin des Tuileries et inauguration d’un nouveau parcours d’exposition d’œuvres dans le Jardin des Plantes, amplification de son programme de performances et présentation d’un cycle de films d’artiste inauguré l’année dernière au Cinéphémère et, pour la première fois cette année, à l’Auditorium du Grand Palais.

Durant la FIAC, d’autres rendez-vous d’art contemporain à Paris…
- Pour sa 6e édition et pour la deuxième année consécutive, SLICK s’installe sur l'Esplanade du Palais de Tokyo et du Musée d'art moderne de la Ville de Paris avec une cinquantaine de galeries internationales d'art contemporain.
- Pour sa 5e édition, ART ELYSEES revient sur les Champs-Elysées, du Petit Palais à la place de la Concorde. Invité d’honneur : le Musée Maillol qui donnera un aperçu des deux expositions qu’il accueille actuellement ( « Pompéi - Un art de vivre » et « Ra’anan Lévy »).
- La 6e édition de Show off, dans une tente à proximité du Grand Palais, sous le pont Alexandre III (port des Champs-Elysées), reprend la formule qui a fait le succès de l’édition 2010 : le « Solo Show ». Toutes les galeries participantes n’y présentent donc qu’un seul et unique artiste.
- Cutlog, dont c’est la 3e édition sous les 1000 m2 du dôme de la Bourse de Commerce, se concentre sur l’avant-garde. Cutlog est un carrefour de découverte pour les artistes, collectionneurs, galeristes, conservateurs et directeurs de musées du monde entier. Toutes les galeries sélectionnées ont pour point commun d’être émergentes ou de présenter le travail d’artistes émergents.